Mettre en valeur les terres inexploitées du territoire
L’Arterre, un service bien en vie pour la relève agricole
Le service L’Arterre, lancé en 2018 dans la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), a pour but de favoriser l’établissement de la relève, en dehors du cadre familial, pour mettre en valeur les terres agricoles inexploitées, faciliter l’accès au monde agricole à des personnes non issues de ces milieux, sauvegarder la pérennité d’une entreprise sans relève, etc. Le service est bien vivant et utile en période de quête vers l’autosuffisance alimentaire.
Ce service est étendu à la grandeur du Québec, bien que les MRC doivent impérativement adhérer au service et désigner une personne-ressource agissant à titre d’agent ou d’agente de maillage.
Dans la MRCAL, ce titre appartient à Nadia Brousseau. Selon elle, « certains aspirants-agriculteurs ont souvent une idée de projet en tête, mais ils n’ont pas nécessairement un endroit en particulier. L’agente régionale permet aux MRC de se faire représenter au niveau régional. L’Arterre n’est pas une agence immobilière. C’est un service de maillage confidentiel entre aspirants-agriculteurs et propriétaires cédants, qui vise à faciliter l’établissement de la relève agricole. »
Les types de candidats
Le candidat aspirant se veut une personne de moins de 40 ans qui est inscrite dans une formation en Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) en production animale ou maraîchère qui n’est pas d’un milieu agricole, ce qui veut dire concrètement que ses parents ne sont pas agriculteurs. Quant au candidat cédant, il est propriétaire n’ayant pas de relève parmi ses enfants souhaitant la continuité de son entreprise ou sa ferme, qui veut toujours des résultats. Comme l’explique Nadia Brousseau: « Bien souvent, les cédants attendent longtemps avant d’essayer de passer le flambeau à une relève non apparentée, car le défi est grand, notamment en ce qui concerne l’aspect humain. Ce type de jumelage est très émotif. Il doit y avoir un bon “match” avec l’aspirant, sinon ça ne fonctionnera pas. » Pour l’entreprise du cédant qui se trouve en production, les chances de trouver une relève sont multipliées.
« Le rôle de l’agent (ou agente) de maillage est d’accompagner les candidats dans leur projet agricole, cela signifie leur offrir un encadrement personnalisé », ajoute-t-elle.
Comment ça marche L’Arterre?
Il y a trois principaux volets: la banque de candidats, l’accompagnement et l’objectif de redynamiser le territoire agricole. Pour être en mesure d’effectuer un jumelage, il faut constituer une banque de candidats désignés par les termes cédants et aspirants-agriculteurs. Les cédants sont soit des propriétaires agricoles qui souhaitent louer, vendre ou transférer leur entreprise, soit des propriétaires fonciers qui veulent valoriser leurs bouts de terre inexploités. Les aspirants-agriculteurs, pour leur part, sont ceux qui cherchent une terre à louer ou à vendre, un partenariat ou un transfert d’entreprise.
Au cours du processus d’inscription, les candidats ont des devoirs à réaliser (CV, ébauche d’un plan d’affaires) avant que leur offre se retrouve dans la banque de candidats, c’est l’étape de la qualification. Une fois dans la banque, l’offre est visible à l’ensemble des candidats de L’Arterre.
Des statistiques?
On trouve 972 offres (cédants et aspirants qualifiés) au Québec, dont 21 aspirants-agriculteurs et 16 cédants pour la MRC d’Antoine-Labelle. « Il y a eu sept visites de jumelage pour un jumelage officiel et il y a deux ententes en négociations. Il est à souligner que le nombre d’inscriptions total pour la MRC qui est de 46 diffère du nombre d’offres publiées, car il est nécessaire d’être qualifié pour être publié », explique Mme Brousseau.
Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter Nadia Brousseau au 819 623-3485 poste 213 ou encore vous inscrire directement sur le site de L’Arterre à www.arterre.ca.
Voir plus de : Actualités
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …