Mises en plus de mesures plus strictes
Québec serre la vis aux bars
Après que certaines situations récentes dans des bars de la province aient entraîné des foyers d'éclosion en raison du non-respect des recommandations émises, Québec a décidé d’imposer dès le vendredi 10 juillet des mesures pour qu'une telle situation ne se répète pas.
Ainsi, les titulaires de permis de bar délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), devront désormais cesser de vendre des boissons alcooliques à minuit au lieu de 3 heures du matin.
Les personnes s’y trouvant devront donc avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’un point de presse en compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.
« Cette mesure vise à écourter les heures où on constate que la distanciation physique est moins respectée », souligne-t-il.
De plus, la capacité d’accueil des bars sera réduite à 50% de celle inscrite sur le permis d’alcool, il sera interdit d’y tenir des activités de danse et les clients seront obligés d’être assis pour consommer de l’alcool.
« Les mesures suivantes, en vigueur à compter du 10 juillet, permettront notamment de réduire la circulation de la clientèle dans ce type de lieux et, par le fait même, contribueront à éviter une recrudescence de la propagation du virus au sein de la population », affirme le gouvernement.
Un registre permettant de consigner les coordonnées des clients, ou d’une personne désignée par un groupe de clients, devra aussi être instauré par les tenanciers de bars. Cette initiative vise à faciliter les enquêtes épidémiologiques en cas d’éclosion, le tout dans le respect des règles de protection de la vie privée indique-t-on. Une présence policière accrue sera par ailleurs assurée à proximité des secteurs achalandés indique Québec.
« Nous ne laisserons pas des personnes récalcitrantes ou des fautifs miner les efforts qui ont été faits au cours des derniers mois. Je compte sur la collaboration de tous les Québécois et Québécoises: c’est un effort collectif que nous devons faire pour limiter la propagation du virus et pour sauver des vies. »
-Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
La collaboration de tous est essentielle, tant celle des propriétaires de ces établissements que celle des personnes qui les fréquentent, a mentionné le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.
« Respecter la distanciation physique, se laver les mains, porter le masque, éviter les grands rassemblements: ce sont là des gestes très importants, qui ne vous empêchent pas de profiter de la vie ou de reprendre vos activités. Ces mesures simples permettent de se protéger, mais aussi de protéger les personnes qui pourraient avoir des complications si elles sont infectées », a-t-il déclaré.
Voir plus de : Actualités
Suspension de projets d’envergure au Centre de services scolaire des Laurentides
Après à l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) …
Bilan de la journée nationale de sécurité routière
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec …
Hausse des taxes d’exportations aux États-Unis : Une menace pour l’industrie forestière
Avec la menace de Donald Trump d’augmenter les taxes de 25% sur les exportations canadiennes, de nombreuses industries locales sont …