Prudence lors de rénovations
La combustion spontanée ce n’est pas un mythe
De simples travaux visant à redonner du lustre à des planchers de bois se sont terminés par la perte totale d’un condo de Mont-Tremblant, fin mai, à la suite d’un incendie déclenché par des chiffons imbibés de teinture en gel.
Les linges utilisés pour réaliser des travaux de teinture peuvent en effet s’enflammer par combustion spontanée si on n’en dispose pas correctement à la fin des travaux confirme le service de sécurité incendie. L’éditrice du journal l’a appris à ses dépens. « Heureusement personne n’a été blessé, mais c’est important que les gens sachent que ça peut arriver », indique Chantal Roussel qui a vu son chez-soi partir en fumée. Jamais elle n’aurait cru que quelques bouts de tissu laissés dans un bac à quelques pas de la porte d’entrée feraient « exploser » son condo à peine quelques heures après la fin des travaux.
« On a eu 3-4 cas du genre en deux mois, avec le confinement les gens en ont profité pour faire des travaux », indique Raynald Wherry, chef prévention et formation au service de la Sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant. Il explique que lorsqu’on laisse des chiffons imbibés de teinture ou de certains produits un par-dessus l’autre, de la chaleur peut se créer au centre de l’amas, pouvant s’enflammer en raison de la hausse de température.
« Le mieux lorsqu’on finit des travaux du genre c’est de mettre les linges dans un contenant en métal plein d’eau loin de la maison », indique M. Wherry. Lire les indications sur le produit devrait être la première étape de tout travail poursuit-il. En cas de doute, immerger les chiffons utilisés dans l’eau est une valeur sûre.
Plusieurs matières sont susceptibles de combustion spontanée et peuvent être classées selon leur propension à déclencher le phénomène indique la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Forte propension
- Charbon de bois
- Huile de foie de morue
- Huile de poisson
- Farine de poisson
- Déchets de poisson
- Huile de lin
- Vêtements, soie, tissus et chiffons imprégnés d’huile
- Farine de noix de tung (ou d’abrasin, ou de bois de Chine, ou d’aleurin)
- Tégument d’arachide (peau recouvrant l’arachide, sous l’écaille)
- Pigments dans l’huile
- Nourriture pour animaux à base de semoule de maïs
Propension moyenne
- Aliments pour animaux
- Caoutchouc mousse
- Certaines poudres métalliques
- Charbon bitumineux
- Chaux vive
- Fertilisants
- Foin
- Écorce de noix de coco
- Fumier
- Grains de distillerie ou de brasserie
- Huile de baleine
- Huile de coton
- Huile de maïs
- Huile de menhaden
- Huile de périlla
- Huile de pin
- Huile de soya
- Huile de tung (ou d’abrasin, ou de bois de Chine, ou d’aleurin)
- Huile rouge (huile de palme non raffinée)
- Papiers et feutres pour toiture
- Peinture contenant des huiles siccatives
- Pyrite
- Résidus de caoutchouc
- Résidus de laine
- Résidus de papier
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%