Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
Nouvelle saison de suivi de la qualité de l’eau
La saison pour l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est amorcée le 11 mai lors du premier échantillonnage de la saison dans le cadre du programme de suivi de la qualité de l’eau. Que réserve la saison 2020?
2020 réserve des ajouts au programme et une participation dite « renouvelée » avec ses partenaires. Jusqu’à maintenant, crise sanitaire oblige, les échantillons ont été prélevés dans les stations des municipalités partenaires du programme de Labelle, Mont-Tremblant et Duhamel.
« Pour la saison estivale 2020, ce sont 29 stations sur les rivières Rouge, de la Petite Nation, du Diable, Saumon, Maskinongé, Petite Rouge, Saguay et Calumet, et sur plusieurs autres petits cours d’eau, qui seront échantillonnés dans le but d’effectuer un suivi de l’évolution de sa qualité selon différents contextes hydrologiques (ex. périodes de crue ou d’étiage) ou météorologiques (ex. période de pluies) », explique l’organisme.
Nouvelles stations
Trois nouvelles stations de suivi de la qualité de l’eau seront échantillonnées, l’une parrainée par Mont-Tremblant et l’OBV RPNS et les autres par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). « Ces dernières permettront d’identifier des zones problématiques et de potentiels processus responsables de la pollution des eaux. Mentionnons qu’en plus du MELCC, le parc national de Plaisance, les municipalités de Duhamel, L’Ascension, Labelle, Lac-des-Plages et la Ville de Mont-Tremblant poursuivent leur partenariat avec l’OBV », indique l’organisme.
Une plateforme interactive
L’organisme offre une plateforme interactive (arcq.is/OyXb8S) où sont colligés les résultats d’échantillonnages issus des programmes Réseau-rivières du MELCC, du suivi effectué par le parc national de Plaisance et de ceux effectués dans le cadre de partenariats entre l’OBV et ses collaborateurs souhaitant contribuer à l’acquisition de connaissances sur la qualité de l’eau des rivières de leurs territoires.
« Il est aussi possible de consulter à partir de la carte des analyses de résultats historiques qui sont disponibles pour certaines rivières. La plateforme met aussi en valeur les partenaires qui soutiennent financièrement ce programme, car ils constituent une base essentielle pour la préservation de cette ressource collective. »
Pour étendre son réseau d’échantillonnage, l’OBV RPNS recherche toujours de nouveaux partenaires souhaitant parrainer des stations de suivi de la qualité de l’eau. www.rpns.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%