Parcs régionaux
Campeurs, montrez patte blanche
Un règlement adopté récemment par le conseil des maires vient serrer la vis aux visiteurs des trois parcs régionaux situés dans la MRC d’Antoine-Labelle. Ceux qui les fréquenteront feront bien de montrer patte blanche.
Le règlement en question s’appliquera dans les parcs régionaux du Poisson Blanc, de la Montagne du Diable et du réservoir Kiamika.
Premier à avoir vu le jour dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Parc régional du Poisson Blanc est situé dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Celui de la Montagne du Diable, étend ses racines entre Ferme-Neuve et Mont-Laurier, tandis que celui du réservoir Kiamika est à cheval entre les vallées de la Lièvre et de la Rouge.
Pourquoi un tel règlement?
Comme l’explique la coordinatrice aux communications à la MRC d’Antoine-Labelle, Billie Piché, l’utilisation des terres publiques ne se fait pas toujours dans l’harmonie, notamment lorsque des installations de camping à moyen ou long terme jouxtent des lieux privés.
« Il est rapporté certains cas de nuisance, une limitation des accès (appropriation des lieux), un manque de règlementation de contrôle, une surutilisation des milieux sensibles et ces éléments sont parfois cause de conflit », mentionne Mme Piché.
La gestion des trois parcs en question – qui appartiennent aux terres du domaine de l’État – est déléguée à la MRC d’Antoine-Labelle. Sous réserve de l’approbation du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, cette dernière a donc le pouvoir d’y adopter des règlementations supplémentaires.
« Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, on désire encadrer davantage
le camping récréatif sur le territoire. » – Billie Piché
Dans la mire de la MRC avec ce règlement: le respect des distances avec le territoire privé et la préservation de la nature, entre autres les milieux humides et les rives dégradées.
Mesures musclées
Pour une première infraction, les amendes varient de 200$ à 2 000$, tout dépendant si le contrevenant est une personne physique ou morale. Pour la récidive, la facture peut s’élever de 500$ à 4 000$, selon les mêmes critères.
Une infraction à caractère continu sera calculée au jour le jour, en offense séparée.
En outre, tout contrevenant au règlement s’expose à se faire expulser du parc avec ses équipement, à ses frais, sans avis et sans délai.
À ne pas faire
À moins de mettre une embarcation à l’eau à un endroit désigné à cet effet, circuler en véhicule sur les rivages et les plages est prohibé. Il est important également que les VHR circulent seulement sur les sentiers prévus pour leur passage. Vous avez un motocross? Alors ce n’est pas la place pour venir faire vrombir le moteur, leur présence est strictement interdite.
Si vous avez des animaux domestiques, seul votre chien pourra vous accompagner, à condition d’être tenu en laisse en tout temps et que vous ayez prévu le nécessaire pour effacer toute trace de ses besoins.
Vos déchets – faut-il le préciser – s’en vont dans les installations qui sont prévues à cet effet et ne sont pas abandonnés en pleine nature. Autre chose: les parcs ne sont pas non plus des endroits où la bécosse artisanale que vous avez confectionnée trouvera sa place.
Qui dit interdiction de se balader avec son véhicule au bord de l’eau dit également interdiction de faire du feu ou de camper n’importe où, notamment sur les plages.
Les parcs régionaux sont des lieux pour se ressourcer au contact de la nature. Si les motocross sont bannis, cela signifie également pas de musique à tue-tête sans tenir compte des autres, pas de tapage et pas d’armes.
Pour terminer, la faune et la flore sont protégées en ces lieux. Abattre ou abîmer un arbre, pour récolter du bois par exemple, revient donc à violer le règlement.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%