Ouverture le 2 juin pour Labelle et Rivière-Rouge
Les bibliothèques sont rouvertes, mais il y a des changements
Québec a donné le feu vert à l’ouverture des bibliothèques publiques. Dans la région, celles de Labelle et Rivière-Rouge ont rouvrent leurs portes le 2 juin.
COVID-19 oblige, il y a des changements notables dans le service. Soulignons le prêt de livres sans contacts, le choix des ouvrages en ligne ou par téléphone, etc.
« Les gens n’entrent pas dans la bibliothèque même, mais restent dans le portique. Ils devront auparavant appeler ou envoyer un courriel pour passer leur commande de livres. Les employées les remettront dans un sac sur rendez-vous, à une heure précise, dans le portique », explique Patrick Cyr, directeur des Loisirs et de la Culture à Rivière-Rouge.
Les abonnés auront accès en ligne aux ouvrages en bibliothèque, que ce soit à Rivière-Rouge ou Labelle et dans les autres communautés. On peut visiter la façade Facebook des bibliothèques pour plus d’informations, notamment sur les heures d’ouverture.
Quant au retour des livres, les utilisateurs doivent déposer les documents dans la chute à livres.
Prendre note que des mesures sanitaires peuvent être exigées dans les établissements: gants, masque, etc. « Étant donné que les gens n’entrent pas dans la bibliothèque, nous avons tout de même une station de lavage de mains avec gel où après le lavage ils peuvent récupérer leurs livres. S’ils ont des questions, une employée sera derrière la porte dans la bibliothèque, mais nous préconisons le courriel et le téléphone », souligne M. Cyr.
Même son de cloche pour la bibliothèque de Labelle où le service reprend le 2 juin. Les utilisateurs sont appelés à faire leurs réservations à l’avance soit en ligne avec leur dossier d’abonné, par courriel et téléphone. La distribution et le retour des livres s’effectuent comme à Rivière-Rouge.
« C’est certain que l’on désinfecte les livres entre les manipulations et avant de remettre un livre en circulation, nous attendons 72 heures », indique Nathalie Robson, directrice de la bibliothèque.
Ces nouvelles règles proviennent du Réseau BIBLIO des Laurentides qui s’est associé avec le réseau des Bibliothèques publiques autonomes qui a sur son site Web un cadre de référence réalisé à l’attention des bibliothèques publiques du Québec.
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …