Projet de récupération à l’école du Méandre
Succès monstre pour « Les crayons qui ont mal au ventre »
Le projet de récupération de crayons des élèves de la maternelle 5 ans de l’école du Méandre connaît un succès enviable. À ce jour, après quelques mois, déjà 5325 crayons ont été amassés dans la région... et même plus loin!
L’enseignante Cynthia Lachapelle est heureuse. Elle explique à L’info que du nombre, 1460 fonctionnent et trouveront une utilité.
« Pour les crayons qui fonctionnent encore, les élèves et moi on s’est concerté et nous avons pris la décision que ces crayons allaient retourner dans la collectivité. Reste à voir ce que l’on fait exactement, à qui va-t-on les donner ? Par exemple: dans les hôpitaux pour enfants, les plus démunis, dans les CHSLD, on regarde. »
Malgré la fin de l’année scolaire, le projet continue: les gens n’ont qu’à apporter leurs crayons-feutre, à l’encre, les crayons permanents, effaçables à sec, porte-mine et surligneurs. Pas de crayons à mine de plomb par contre.
Comme écrit dans L’info cet automne, « après la récolte, les crayons sont envoyés à TerraCycle dans le cadre de sa vaste campagne “Élimine la Notion de Déchet” active dans plus de 20 pays. La grande firme étatsunienne récupère et transforme, entre autres, les crayons en objets usuels du quotidien, trop nombreux ici à énumérer. »
Pourquoi ce projet?
À quoi déjà rime ce projet pour les élèves du Méandre? « Ce projet est vraiment monté à partir des élèves. C’est un projet de classe qui apporte le sens de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Ils font le projet de A à Z, décident du 3/4 des choses liées à celui-ci. C’est bon pour l’apprentissage. » Visitez « Les crayons qui ont mal au ventre? » sur Facebook.
De vieux crayons à donner?
L’enseignante Cynthia Lachapelle a apporté des boîtes jusqu’à Montréal en passant par Maniwaki. En temps de pandémie, on demande aux gens de nettoyer à l’eau de Javel les crayons avant de les déposer dans certains endroits de la Rouge: Caisse Desjardins (Rivière-Rouge et Labelle), bibliothèque L’Annonciation-Marchand, CPE Les P’tits Bourgeons, l’hôtel de ville de La Macaza et le Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge. Même l’Établissement de La Macaza est de la récolte. « Puisque nous sommes plusieurs à toucher aux crayons, il n’y a que moi pour dénombrer le tout à la maison. C’est au-delà de mes attentes. Je ne m’étais pas créé d’attente parce qu’au départ, ça ne se passait que dans l’école. Puis ça a explosé: la communauté s’est jointe au projet! »
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%