Levée des barrages routiers
« Respect des mesures et civisme seront la clé »
La levée des barrages routiers, le 4 mai dernier, dans la région, a apporté son lot d’inquiétudes dans la population qui craint de voir la MRC d’Antoine-Labelle, qui compte peu de cas de COVID-19, se faire contaminer par la venue de villégiateurs. Qu’en est-il du côté des municipalités et des élus?
Depuis la levée, il y a eu la fête des Mères et la fête des Patriotes. Deux moments favorisant la venue des gens de l’extérieur. Comme la population, certaines municipalités redoutaient cette initiative d’ouverture des régions qui se serait, malgré tout, bien déroulée.
Gilbert Pilote, préfet de la MRC et maire de Ferme-Neuve, a affirmé: « Actuellement, ça va bien. Je sais que les gens demeurent inquiets, mais il faut commencer à ouvrir les portes si on veut que nos commerces fonctionnent durant l’été. Je ne ferai pas de cachette, plusieurs maires m’ont téléphoné pour confirmer qu’il y avait plus de va-et-vient et d’activités et que les consignes n’étaient pas toujours bien appliquées, mais est-ce que ce sont des locaux ou des touristes? Dur à dire. »
Il a raconté que le 8 mai, il avait discuté avec la ministre du Tourisme et en avait profité pour lui faire part des inquiétudes. Elle lui aurait répété que le gouvernement, comme pour le déconfinement, n’hésitera pas à remettre en place des mesures plus sévères s’il constate des problématiques.
Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, comprenant très bien les inquiétudes qu’apporte cette levée, a pour sa part déclaré: « J’ose espérer que nos touristes et villégiateurs vont venir à leur chalet et vont rester entre eux. Peu importe quand ils viendront, j’espère qu’ils auront fait leur épicerie et que s’ils ont des besoins ici, ils seront respectueux et collaboreront. »
« Je ne veux pas qu’on en vienne à faire du Montréal ou du Laval “bashing”, c’est probablement ce qui me dérange le plus, car ce n’est pas tout le monde qui est contaminé, c’est une minorité. […] Sans parler de barrages, par lesquels tout le monde doit passer, il pourrait y avoir certains contrôles, assouplis, qui demanderaient aux gens d’où ils viennent, où ils vont et s’assurer qu’ils respectent les mesures. De là à empêcher les gens de venir, ça non. […] Je suis peut-être trop “lousse”, mais il faut aussi comprendre que ce monde-là, qui a une résidence secondaire dans la région, paie aussi des taxes », a raconté M. Bourdon.
À Rivière-Rouge
Du côté de Rivière-Rouge, le maire, Denis Charette, a affirmé que selon lui, le premier week-end, ce sont beaucoup plus des locaux qui étaient en activité dans son secteur. Un plus grand nombre de gens de l’extérieur s’est fait remarquer la fin de semaine des Patriotes, mais ceux-ci semblaient très respectueux de la règlementation.
« J’ai été dans certains commerces et je tiens à mentionner que nos commerçants ont vraiment pris les mesures nécessaires pour s’assurer de réduire au maximum les risques. J’ai moi-même constaté ce qui a été mis en place et je peux dire qu’ils sont rigoureux. »
Il a aussi confirmé que chez les citoyens il y avait bien de l’inquiétude et s’est voulu rassurant en expliquant que « du côté des maires, qui se consultent régulièrement, ce qui est le plus discuté présentement est l’éventualité d’une augmentation des cas de COVID sur le territoire et les interventions à faire dans ce cas et jusqu’où elles iront ».
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%