Brancher Antoine-Labelle
La MRC octroie un nouveau contrat dans le cadre du déploiement de la fibre
Malgré la crise actuelle, la MRC d’Antoine-Labelle poursuit ses travaux dans le cadre du projet Brancher Antoine-Labelle (BAL). Malgré des difficultés dans le respect des échéancier dû aux particularités d’obtention de certains permis, lors du dernier conseil de la MRC le 28 avril dernier, l’organisation a octroyé le contrat pour le déploiement de la fibre optique de la phase 2 du projet.
Spécialisée dans la fibre optique, Teltech Télécommunication s’est vue octroyer un contrat de 18 632 200$ dans le cadre de l’appel d’offres pour le déploiement de la phase 2 du réseau de plus de 1 000 km, soit la distribution et le branchement des propriétés qui constituent le volet passif du projet.
Le travail reprend
Tel que le recommandait le gouvernement Legault en période de COVID-19, les travaux terrain du projet étaient suspendus depuis quelques semaines. Suivant les récentes annonces, les chantiers pourront reprendre le 11 mai prochain. La MRC s’affaire donc à retravailler les échéanciers du projet pour soumettre ces nouvelles orientations au prochain conseil des maires.
État de situation
Malgré l’arrêt des chantiers, quelques données d’avancement ont été présentées lors du conseil. 80 km de tronçons discontinus sont construits et des plans sont prêts pour quelque 150 nouveaux kilomètres. Les travaux reliés à l’alimentation du réseau en données, soit par la construction des sites de têtes et des centres de données, sont presque terminés.
Pour la phase 1 du projet, liée aux municipalités de Chute-Saint-Philippe, L’Ascension, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge, les travaux de conception et les demandes de permis se poursuivent (firme CIMA+). Ce sont près de 50% des demandes qui sont autorisées ou en attente de la réalisation des travaux préparatoires sur les structures de soutènement.
« C’est un projet d’envergure qui couvre le territoire de 17 municipalités et qui implique de faire affaire avec les propriétaires des structures de soutènements (poteaux) qui servent à plusieurs services (électricité, câble, téléphonie). Pour y avoir accès, il faut faire des demandes d’autorisation qui se traduisent par l’émission de permis. Les délais sont difficiles à prévoir, car il faut savoir que le projet touche 36 000 poteaux », a raconté Jacques Supper, chargé du projet Internet haute vitesse.
Pour Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Sainte-Anne-du-Lac et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (phase 2), la conception du réseau est complétée à 70%, et 40% des demandes de permis pour s’accrocher aux poteaux sont déposées.
Suivre les étapes
Du côté de la Coopérative de télécommunication Antoine-Labelle (CTAL), qui à la tâche d’installer les équipements chez les membres, on avoue qu’il est parfois difficile de respecter les échéanciers puisque les installations dépendent de l’avancement des travaux (fibre optique).
Selon Valérie Panneton, coordonnatrice marketing à la CTAL, « le dossier est complexe, car il demande de recevoir des milliers de permis qui n’arrivent pas nécessairement dans l’ordre dont on en a besoin. De plus, un grand nombre de personnes est impliqué, ce qui ne facilite pas toujours le processus. […] Pour que les équipes de branchement se déplacent, on attend qu’un certain nombre de kilomètres soient prêts ».
Elle a aussi fait mention « qu’une fois les permis obtenus, ça peut débloquer très vite et là, les équipes peuvent y aller sur des dizaines de kilomètres d’un coup ».
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%