Déconfinement graduel
Les tests de dépistage seront triplés dans les Laurentides
Afin de suivre l’évolution du virus dans la région, le CISSS des Laurentides veut tripler le nombre de tests de dépistage réalisés quotidiennement sur le territoire et doubler sa capacité d’enquête pour suivre les traces de la COVID-19.
L’objectif est d’atteindre 600 tests et 120 enquêtes chaque jour a indiqué en point de presse le 7 mai le directeur de la santé publique des Laurentides Éric Goyer. « Avoir plus de tests est une des conditions primordiales pour savoir ce qui se passe sur notre territoire », a-t-il expliqué.
Le CISSSLAU met présentement en place la structure nécessaire pour atteindre cet objectif dès la semaine prochaine a indiqué Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche.
En date du 7 mai, on comptait 1660 cas confirmés de COVID-19 dans la grande région des Laurentides, dont 77 dans la MRC des Laurentides et 16 dans celle d’Antoine-Labelle. Au total dans la région, on dénombre 58 décès et 120 hospitalisations, dont 22 aux soins intensifs.
Le mot d’ordre: prudence
Avec le déconfinement graduel amorcé depuis quelques jours, le CISSS des Laurentides s’attend à une augmentation des cas. Le Dr Goyer a insisté sur le fait que le mot d’ordre pour les prochaines semaines est « prudence ».
Une campagne de sensibilisation régionale sera d’ailleurs mise en branle dans les prochains jours, indique le CISSSLAU, pour rappeler aux gens d’ici l’importance de respecter les mesures d’hygiène (lavage de main) et la distanciation sociale.
« Il faut s’y faire, on en a pour plusieurs mois, aussi bien revoir dès maintenant nos façons de faire et s’habituer aux 2 mètres », a indiqué le Dr Goyer, soulignant que tant qu’il n’y a pas de vaccin ou de médicament, il faudra vivre avec la COVID-19.
Fête des Mères à distance
Malgré le beau temps et le déconfinement partiel, il faut être extrêmement vigilant martèle le CISSSLAU. Il n’y a pas que les gens de l’extérieur qui peuvent propager le virus, les gens d’ici aussi.
@R:« Il ne faudrait pas donner l’impression aux gens des Laurentides qu’ils sont à l’abri parce qu’on est moins touché que d’autres régions. Jusqu’à maintenant on a réussi à s’en sortir relativement bien grâce au fait que les gens respectent les consignes. Je sais que ça va être difficile avec l’arrivée du beau temps et avec un début de semblant de vie normale, mais c’est important de continuer encore pour un certain temps le respect des mesures. C’est aussi vrai pour les gens de l’extérieur qui viennent ici que pour les gens de la région », souligne le Dr Goyer.
Ainsi, même s’il la fête des Mères est à nos portes, le Dr Goyer conseille de privilégier le téléphone ou la visioconférence.
« Il faut se retenir encore un peu, ce serait dommage de perdre ce qu’on a acquis jusqu’à maintenant. Je demande aux gens un peu de patience encore et surtout de la prudence. » -Dr Éric Goyer
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%