COVID-19
Entre 10 et 20 visites par jour à la clinique de dépistage de Mont-Laurier
Depuis l’ouverture de la clinique de dépistage à Mont-Laurier le 27 avril, de 10 à 20 personnes s’y sont présentées chaque jour. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il a été jugé utile de les dépister pour la COVID19.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a divulgué l’information aux médias lors de son point de presse hebdomadaire, le 30 avril.
En quatre jours, ce sont donc entre 40 et 80 personnes (cela varie d’une journée à l’autre) qui ont été accueillies, mais on ignore encore combien d’entre elles ont véritablement été dépistées pour la COVID19 et, de ce nombre, si certaines ont bel et bien contracté le coronavirus.
Le directeur de la Santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, se dit également conscient que les 14 cas confirmés dans la MRC d’Antoine-Labelle ne représentent pas forcément la réalité épidémiologique dans cette partie des Laurentides qui comprend, entre autres, les villes de Mont-Laurier et Rivière-Rouge.
Selon lui, ce chiffre donne une idée de la situation, mais ne représente pas un portrait fiable à 100%, car il peut y avoir des gens avec peu de symptômes, voire asymptomatiques, qui ne ressentiront pas le besoin d’aller consulter, ainsi que d’autres qui associeront leurs symptômes à un simple rhume ou à une grippe.
Hospitalisations, décès, guérisons
Pour des raisons de confidentialité, la PDG du CISSSLAU, Rosemonde Landry, a refusé de dire si, parmi les 14 cas confirmés, des personnes avaient dû être hospitalisées. Rappelons qu’actuellement, il y a 101 hospitalisations à l’échelle des Laurentides, dont 22 aux soins intensifs.
Sur les 1 283 cas confirmés de COVID19 dans les Laurentides, environ 500 personnes sont maintenant rétablies, a mentionné le Dr Goyer. Sans pouvoir rentrer dans les détails, il a estimé qu’on parlait en général d’un tiers, voire plus, de personnes rétablies pour chaque secteur.
Parmi les personnes contaminées, 333 sont des travailleurs de la Santé, dont 70 à l’emploi du CISSSLAU. 270 ont contracté le virus par transmission communautaire, mais il faut préciser que nombre d’entre eux, domiciliés dans les Laurentides, exercent leur métier dans la région de Montréal.
Sur les 29 décès reliés à la COVID19 dans les Laurentides, 25 sont des gens qui se trouvaient dans des milieux de vie pour personnes âgées.
Vigilance
Le CISSSLAU pense-t-il être en mesure de faire face à une hausse des cas? La réponse a été que oui. C’est l’hôpital de Saint-Jérôme qui accueille les patients positifs à la COVID19 de la région, même si certains sont pris en charge à Laval et Montréal. L’hôpital de Saint-Jérôme accueille lui aussi des patients de Montréal et de Joliette.
Avec 20 lits de plus mis à disposition, l’établissement en compte environ 80 réservés aux cas de COVID19, dont une dizaine ne sont pas encore occupés. Aucun autre hôpital des Laurentides n’accueille de cas de COVID19 pour l’instant.
D’après le Dr Goyer, la Santé publique dans les Laurentides devra exercer un rôle de vigie dans les deux prochaines semaines, compte tenu de la levée des cordons sanitaires, la reprise des activités scolaire et le redémarrage graduel de l’économie.
Une escouade d’infirmières sera déployée pour aider à la mise en place des mesures sanitaires dans les écoles, mais aussi dans les milieux de travail, avec, dans ce cas, la collaboration de la CNESST.
Le directeur de la Santé publique des Laurentides a insisté : malgré la levée des barrages, les déplacements non essentiels ne doivent pas s’effectuer et il demeure primordial de respecter les consignes gouvernementales.
La Santé publique pense que son partenariat avec le milieu municipal lui permettra de détecter s’il y a un afflux de personnes dans les secteurs qui étaient jusque là confinés. La hausse de nombre de cas de COVID19 et d’hospitalisation servira aussi d’indicateur.
Levée des barrages : la décision du gouvernement
L’info a voulu savoir si l’avis de la Santé publique des Laurentides avait été prise en compte par le gouvernement lorsque ce dernier a décrété la levée des barrages routiers pour le 4 mai.
Le Dr Goyer a répondu qu’il s’agissait d’un « plan provincial gouvernemental » et que c’était le national qui avait tranché. D’après lui, la relance de l’économie commençait à rendre le travail des policiers de plus en plus difficile à ce niveau.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%