Un déconfinement « graduel » sera annoncé dans une semaine
Le gouvernement du Québec a demandé le 22 avril l’aide de l’armée canadienne pour livrer bataille au coronavirus dans les CHSLD où ce dernier fait des ravages. La réouverture des entreprises et des écoles semble cependant se préciser.
La veille, le premier ministre François Legault avait encore bon espoir de trouver les 1 000 professionnels de la santé qui lui manquaient pour les CHSLD. Médecins spécialistes, étudiants ou encore infirmiers et préposés des hôpitaux : 1 000 d’entre eux ont répondu à l’appel, mais ils ne représentent que 50% des 2 000 bras dont le Québec a besoin pour combler le manque de personnel dans ses CHSLD
François Legault a donc demandé à ce que le gouvernement fédéral déploie 1 000 soldats des Forces armées canadiennes pour donner un coup de main dans les CHSLD.
La situation « très difficile » dans les CHSLD et celle « stable » en dehors a fait dire au premier ministre qu’il existait actuellement « deux mondes » au Québec.
En effet, mis à part Montréal et Laval, où l’on enregistre 74% des décès de la Covid-19, le reste du Québec s’en tire assez bien, a jugé M. Legault.
Un plan présenté la semaine prochaine
C’est pourquoi il annonce qu’un plan de réouverture graduel des écoles sera présenté aux Québécois la semaine prochaine. « Ça va se faire par région », a-t-il dit, en précisant que le déconfinement commencera là où la situation « est très stable ». Il a voulu se montrer rassurant pour les parents: ceux qui ne souhaitent pas renvoyer leurs enfants à l’école pourront les garder à la maison et des mesures seront prises afin que ces derniers fassent du rattrapage en septembre prochain.
Du côté des entreprises, le plan de réouverture « très graduel » sera aussi présenté la semaine prochaine. M. Legault a voulu les avertir d’avance, afin qu’elles soient préparées à se conformer aux exigences qui seront prescrites par la Santé publique.
Le premier ministre a précisé que la relance tant économique que scolaire pourrait s’étirer jusqu’en septembre. Pour ce qui est des grands rassemblements sportifs et culturels, il n’est pas impossible que leur relance doive attendre 2021.
Bilan de la journée
Décès : 1 134, dont 13 dans les Laurentides (augmentation de 93)
Nombre de cas confirmés : 20 965, dont 936 cas dans les Laurentides (augmentation de 839)
Hospitalisations : 1 278, dont 65 dans les Laurentides (augmentation de 54)
Personnes aux soins intensifs : 199, dont 20 dans les Laurentides (diminution de 2)
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …