Toujours aucun cas dans les milieux de vie pour aînés de la région
Alors que plus de 725 personnes sont atteintes de la COVID-19 dans la grande région des Laurentides, il n’y a toujours aucun cas de la maladie confirmé dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle en date du jeudi 16 avril.
Une trentaine d’aînés dans des établissements laurentiens, principalement à Saint-Jérôme (MRC Rivière-du-Nord), en sont toutefois atteints a indiqué le CISSS des Laurentides en point de presse.
« On surveille étroitement l’ensemble des milieux de vie », a déclaré la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry. Des tournées de vigie dans les différents milieux sont effectués pour s’assurer du respect des consignes, mais aucun établissement de la MRC des Laurentides (Val-Morin à La Minerve) et de la MRC d’Antoine-Labelle (incluant Rivière-Rouge et Mont-Laurier) ne figure actuellement dans la liste des milieux de vie sous surveillance indique-t-on.
Les autorités sanitaires de la région se montrent optimistes, mais prudentes face à la crise, car bien que la région soit relativement épargnée comparativement au Grand Montréal personne n’a de boule de cristal pour savoir avec certitude comment se dérouleront les choses dans les prochaines semaines.
4 décès dans les Laurentides
À ce jour, le coronavirus a fait quatre victimes dans les Laurentides: 3 personnes âgées de 70 ans et plus et une personne dans la tranche d’âge 15 à 49 ans ont indiqué les autorités soulignant que les individus ayant perdu la vie avaient tous un « état de santé déjà fragilisé ».
Afin de respecter la confidentialité des victimes, l’âge et le sexe de celles-ci ne seront maintenant plus rendus publics a précisé le CISSS des Laurentides, soulignant qu’il s’agissait d’une orientation ministérielle.
Parmi les 727 personnes atteintes de la COVID-19 dans la grande région des Laurentides, 133 sont des travailleurs du réseau de la santé, plus de 60% d’entre eux (82) ayant contracté la maladie par transmission communautaire a révélé Mme Landry.
L’âge moyen des individus testés positifs à la COVID-19 dans les Laurentides est de 45 ans précise le CISSS.
670 nouveaux travailleurs embauchés
Depuis le début de la crise de la COVID-19, plus de 650 travailleurs ont été embauchés dans les Laurentides afin de venir prêter main-forte dans le réseau de la santé soit près de 320 sur une base temporaire et 350 nouvelles embauches pour combler des postes réguliers.
Quelque 1800 CV ont par ailleurs été reçus via la plateforme Je Contribue, selon le CISSS, mais dans bien des cas les nombreux critères des gens se portant volontaires ne sont pas compatibles avec les besoins actuels du réseau de la santé. Les besoins prioritaires sont au niveau des infirmières, infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes a indiqué Mme Landry.
Le CISSS des Laurentides a affirmé ne pas être en mesure d’indiquer le nombre de travailleurs manquants dans les milieux de vie pour aînés, se limitant à dire que la situation changeait chaque jour.
Au niveau des équipements de protection individuelle (masques, jaquettes, etc.) et des médicaments, Mme Landry a souligné que la situation s’était améliorée depuis deux semaines sans pour autant avoir des réserves pour les trois prochains mois à venir. « Ce n’est pas la panacée, mais on en a assez pour fournir partout », a-t-elle assuré.
Une nouvelle clinique de dépistage à Mont-Laurier
Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche a annoncé qu’une 4e clinique de dépistage de la COVID-19, sur rendez-vous, ouvrira ses portes la semaine prochaine à Mont-Laurier.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …