La façon dont les aînés sont traités va changer promet Québec
La situation « épouvantable » dans une résidence privée pour aînée de Dorval a incité le premier ministre François Legault à annuler sa journée de repos du 11 avril. Face aux caméras, il a promis que la façon dont les aînés ont été traités jusqu’à maintenant au Québec allait changer.
Une enquête policière est en cours dans la résidence privée Herron de Dorval, qui a été placée sous tutelle. Depuis le 13 mars, on y dénombre 31 morts sur 150 résidents. Dans cinq cas, il est avéré que la Covid-19 est en cause, mais les autorités sanitaires cherchent à faire la lumière sur les 26 autres décès.
Le premier ministre, qui a mentionné que la propriétaire de la résidence avait refusé de collaborer avec les autorités, a jugé que « C’est épouvantable ce qui est arrivé à la résidence Herron ». Les autres résidences pour aînés de la propriétaire seront visitées, de même que les 40 CHSLD privés que compte le Québec.
Le premier ministre estime « pas acceptable » la façon dont les aînés sont traités et a mentionné qu’il n’était « pas fier de voir ce qui se passe dans nos CHSLD ».
Il s’est engagé à revoir toutes les façons de faire dans les résidences pour personnes âgées. « Il faut tous ensemble tirer des leçons sur la façon insuffisante dont on s’est occupé des aînés au cours des dernières années », a-t-il lancé.
Après avoir présenté le bilan de la journée, il a estimé qu’au niveau des hospitalisations, tout était sous contrôle.
Il est également revenu sur la possible réouverture des écoles avant le 4 mai. Ses déclarations de la veille ont suscité une vive émotion chez une partie de la population. Le premier ministre s’est voulu rassurant, en expliquant qu’il ne ferait pas de compromis sur la santé des Québécois. Il s’agit d’un scénario envisagé, mais il a répété qu’« il n’y a absolument rien de décidé ».
Enfin, il a expliqué qu’il y avait des problèmes d’approvisionnement pour une vingtaine de médicaments, mais il compte sur l’aide du fédéral et sur celle d’autres provinces canadiennes pour régler la situation.
Bilan de la journée
Décès 289 (augmentation de 48)
Nombre de cas 12 292, dont 568 cas dans les Laurentides (augmentation de 615)
Hospitalisations 778 (augmentation de 45)
Personnes aux soins intensifs 211 (augmentation de 25)
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …