« Tout le monde doit faire un effort » – la ministre Sylvie D’Amours
Le message de Québec est clair: si votre déplacement n’est pas essentiel, restez à la maison. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, peu importe la date au calendrier, même si c’est Pâques, prévient Sylvie D’Amours, députée de Mirabel et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Peu importe la journée, ça reste la même consigne: restez à la maison. Il faut que les gens restent chez eux pour ne pas propager le virus », indique Mme D’Amours en entrevue avec L’info.
Les points de contrôle instaurés dans la région, notamment dans les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et d’Argenteuil, visent à protéger ces zones actuellement peu touchées par la maladie. « C’est pour la sécurité des gens qui habitent dans ces endroits », insiste la ministre responsable des Laurentides.
« Le message que je veux lancer aux villégiateurs, c’est restez chez vous. Si des gens se sont déjà déplacés dans leur chalet et veulent y rester, il y a possibilité de rester dans le territoire, mais s’ils ressortent, c’est fini, indique la ministre D’Amours. Je pense que la plupart des Québécois acceptent ces consignes et les respectent. Maintenant il faut que les gens qui voudraient aller dans leur chalet comprennent qu’ils mettent des gens en danger et qu’ils doivent rester dans leur région. »
Par ailleurs, les points de contrôle ne sont pas seulement une mesure pour les visiteurs de l’extérieur, ils concernent également les résidents de la région. Une personne qui sort de la région et souhaite y revenir (exception faite de besoins essentiels comme le travail ou l’aide humanitaire par exemple) doit se soumettre à un isolement de 14 jours. Une personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 (notamment de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de gorge ou une perte de l’odorat) ne pourra tout simplement pas regagner la région, même si elle y demeure.
Guide Autosoins
La ministre Sylvie D’Amours invite les citoyens à consulter le Guide autosoins disponible sur le site du gouvernement quebec.ca/coronavirus.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …