« Pâques arrive, les gens vont avoir envie de sortir et de se réunir en famille »
Malgré des mesures gouvernementales qui se resserrent avec la mise en place de points de contrôle routier pour éviter les déplacements ou les amendes salées qui attendent ceux qui oseront se rassembler, le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, reste inquiet face à la fête de Pâques qui arrive à grands pas.
« On est une région où viennent beaucoup de villégiateurs et avec le conseil de ville, on est vraiment préoccupé par les gens qui ont des chalets ou des résidences secondaires et qui ne viennent que les week-ends, faisant continuellement des allers-retours. Ils contribuent au développement local, mais dans la situation actuelle, ils s’exposent et nous exposent aux risques de contamination » a confié d’entrée de jeu le maire.
« Malgré les mesures, les gens ont ce regard de suspicion et de dénonciation. On sent la grogne, la colère monter et il ne faudrait pas que comme communauté ça dégénère. Il faut rassurer les gens et s’assurer du respect des règles. » -Denis Charette, maire de Rivière-Rouge
M. Charette voulait passer le message que les gens restent le bienvenu, mais s’ils choisissent la région, qu’ils y restent et cessent de se promener. « On demande aux gens de ne pas venir à leur chalet ou de s’y installer de façon permanente. Il ne faut pas oublier ceux qui ont des chalets et qui en font la location. Il y en a plusieurs sur notre territoire. Je leur demande à eux aussi de ne pas louer leurs chalets, ce n’est pas le temps. Il y a Pâques qui arrive, on sait que les gens aiment se ramasser en famille et s’il y a des locations qui continuent, ça ouvre la porte aux gens qui ne veulent pas respecter les consignes. »
Le maire a aussi avoué douter un peu de l’efficacité des fameux points de contrôle qui, selon lui, sont installés beaucoup plus au sud. Il affirme que les gens qui viennent dans la région connaissent bien les routes secondaires qui donnent accès à la MRC, à ses villes et villages et peuvent facilement se faufiler.
« Ça aussi, ça apporte une grande préoccupation. J’ai interpellé le gouvernement et la sécurité publique en mentionnant que les municipalités on pourrait contribuer avec nos services de mesures d’urgence. On a des gens qui pourraient assurer la sécurité au niveau des axes routiers. À Rivière-Rouge, on serait prêt à fournir des effectifs: pompiers, sécurité publique, toutes les possibilités s’ouvrent et on veut être contributif », a terminé M. Charette.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …