Ottawa aidera les entreprises de toute taille
L’aide aux employeurs pour payer la masse salariale pendant la situation de la COVID-19 passera de 10% à 75% a annoncé le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Une bonne nouvelle pour les entreprises bien que plusieurs d’entre elles ne pourront pas en bénéficier dans la région.
Le premier ministre a spécifié que les propriétaires d’entreprises et commerces peuvent dès maintenant « rembaucher » ces derniers, soulignant par la bande que le support financier suivra bientôt.
L’aide d’abord annoncée la semaine dernière pour venir en aide aux PME a été élargie le lundi 30 mars à toutes les entreprises ayant encaissé une perte de 30% de leurs revenus à cause de la crise de la pandémie, peu importe leur taille.
« Le nombre d’employés ne déterminera pas votre admissibilité, a indiqué Justin Trudeau en point de presse. Le but, c’est que les gens puissent continuer à recevoir un salaire, peu importe s’ils travaillent pour une entreprise qui emploie 10 ou 1000 personnes. » Cette aide s’élève à 75% du salaire par employés jusqu’à 58 700$ et elle est rétroactive au 15 mars.
À Labelle, Yvon Cormier est le président de la Chambre de commerce. Cette annonce attendue arrive enfin. « C’est une aide indispensable » a-t-il lancé à L’info indiquant qu’une conversation sur la situation avec le maire Robert Bergeron a permis de tirer un portrait clair de la situation, c’est-à-dire que la centaine d’entreprises et commerces de la municipalité ne pourra profiter de cette aide financière. « Dans le cas des entreprises touristiques, entre autres, ce sera difficile. On demande aux gens de rester à la maison, dans sa région, alors pour moi c’est paradoxal de rouvrir une telle entreprise dans la situation actuelle », dit-il.
Comme c’est le cas pour plusieurs municipalités de la grande région, ce sont des entreprises familiales. Malgré tout, ses membres se sentent fragilisés. « Tous nos membres étaient terriblement impatients d’attendre les mesures, car pour plusieurs, c’est une question de survie. Plusieurs sont sur le fil de fer se demandant de quel côté ils vont tomber. »
Des propriétaires inquiets
Alexandre Légaré, directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, tient un discours semblable. « Directement ou indirectement, les membres attendent de l’aide, que ce soit au niveau salarial ou l’aide aux entreprises. Dans notre région, c’est surtout des PME, donc les propriétaires sont généralement affectés directement, car ils ont souvent un employé avec eux », explique-t-il. Et souvent, ils sont le seul employé.
Le problème est à la grandeur du Québec, puisque les PME (petites et moyennes entreprises) en sont le moteur économique et sont légion. Les employés peuvent se joindre à l’assurance emploi, faire une demande pour le 2 000$ mensuel qu’offre Ottawa, mais rien pour l’instant ne transpire pour les propriétaires d’entreprises. Les chambres de commerce et SDC du Québec attendent avec impatience des mesures pour les petits propriétaires. Ni Yvon Cormier ni Alexandre Légaré ne siffle un mot sur la santé financière des entreprises sur leur territoire, à savoir si l’une d’elles parle de fermeture permanente, de faillite. Le temps apportera la réponse.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …