La tolérance, c’est terminé
La patience a ses limites et le premier ministre François Legault en a fait la démonstration lors de son point de presse du 2 avril. Face aux gens qui continuent de se rassembler et aux entreprises non essentielles qui continuent de fonctionner, il a appelé les services policiers de la province à se montrer « moins tolérants ».
« Les Québécois m’impressionnent », a lancé d’entrée de jeu le premier ministre, fier de constater qu’en majorité, les Québécois se plient avec civisme et discipline aux consignes émises par la Direction de la Santé publique.
Mais face aux « quelques personnes qui ne prennent pas ça au sérieux » et qui menacent d’anéantir les efforts qui sont déployés pour endiguer la pandémie, il prône désormais la manière forte.
Les policiers sont maintenant invités à punir les récalcitrants, qui s’exposent à des amendes variant de 1 000$ à 6 000$. « C’est tout ce que méritent les personnes qui ne respectent pas les consignes, a déclaré M. Legault à bout de patience. C’est sérieux. Il y a des vies qui sont en danger. »
Il a rapporté que les policiers avaient reçu 7 000 dénonciations pour la seule journée du 1er avril. « Soyons plus solidaires que jamais, soyons moins tolérants », a commenté M. Legault.
Selon lui, le Québec enregistre moins de décès comparativement à d’autres endroits du monde, comme l’Europe. Mais pour que cela continue ainsi, tout le monde doit respecter les consignes.
Au niveau des respirateurs et du nombre de lits disponibles, le premier ministre s’est voulu rassurant. Il devrait y en avoir assez. « Il n’y a pas beaucoup de personnes au monde qui peut dire ça », a-t-il souligné.
En revanche, toujours pas d’embellie claire du côté des masques, gants et blouses, malgré l’arrivée de plusieurs commandes. « C’est vrai que ça arrive un peu à la miette, mais on est toujours autour d’une semaine, sept jours, d’inventaire », a expliqué le premier ministre, ajoutant que « ça joue dur dans certains pays; on ne les nommera pas ». Entre temps, le Québec procède à des transferts d’équipements entre ses établissements, afin de ravitailler ceux qui en ont le plus besoin.
Il a terminé sa conférence en disant quelques mots sur une importante annonce qui viendra plus tard cet après-midi: une bonification salariale pour les professionnels en contact avec les malades de la COVID-19. On parle d’une enveloppe de 287 M$. Les préposés dans les résidences privées sont les premiers concernés et auront droit à un 4$ de l’heure de plus.
« J’ai jamais vu un groupe qui mérite autant une augmentation de salaire que ce monde-là », a mentionné M. Legault.
Bilan de la journée
Décès : 36 (augmentation de 3)
Cas confirmés : 5 518, dont 290 dans les Laurentides (augmentation de 907)
Hospitalisations : 365 (augmentation de 58)
Personnes aux soins intensifs : 96 (augmentation de 14)
Personnes rétablies : 231
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%