« Il n’est aucunement question d’annuler ou de repousser la session »
Les activités pédagogiques reprendront graduellement entre le 6 et le 27 avril au Centre collégial de Mont-Tremblant et à celui de Mont-Laurier afin de permettre aux étudiants de poursuivre et terminer leur session d’études à distance.
« Nous vous informons que tout le personnel du Collège (3 campus) s’active à mettre en place des mesures qui permettront à l’ensemble de nos étudiants de poursuivre et terminer leur session d’études à distance », a indiqué à L’info le service des communications du Cégep de Saint-Jérôme qui a des campus à Mont-Tremblant et Mont-Laurier.
« Les activités pédagogiques reprendront graduellement en tenant compte – autant que possible – de la réalité de chaque étudiant (situation familiale, accès aux technologies, etc.) », précise-t-on. Un nouveau calendrier est en préparation bien qu’on ne sache pas encore si les activités pourront reprendre après le 1er mai ou si la fermeture des établissements scolaires sera prolongée.
Des solutions face aux défis
Depuis lundi, les enseignants ont repris contact avec leurs étudiants pour les informer des modalités de reprise (cours, stages, nouvelles dates d’examen ou de remise des travaux, etc.) indique le service des communications du Cégep.
« Leur réussite est notre priorité et nous sommes à trouver des solutions pour faire face aux défis qui se présenteront. »
Le Cégep assure être en communication constante avec ses étudiants pour les tenir informés de l’évolution de la situation dans ce contexte particulier. Une foire aux questions bonifiée régulièrement (cstj.qc.ca/coronavirus) a notamment été développée pour répondre aux nombreuses questions de notre communauté.
Rappelons que lors de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai, Québec a indiqué que les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne. Les élèves du primaire et du secondaire pour leur part n’auront pas à reprendre leur année scolaire et il n’y aura pas d’examens du ministère cette année.
Consignes de Québec
Dans une lettre transmise aux dirigeants des universités et des collèges le 1er avril, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a sollicité leur collaboration pour intégrer des mécanismes dans leur établissement.
« Afin de rassurer la population étudiante et le personnel des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que par souci d’équité envers les étudiants, je souhaite donner quelques précisions, et ce, dans le respect de l’autonomie des établissements, laquelle est essentielle dans la réponse apportée par le réseau de l’enseignement supérieur aux défis posés par la COVID-19 », a indiqué M. Roberge dans une lettre de deux pages.
Les mécanismes sont les suivants:
-La possibilité pour tout étudiant en situation particulière de se voir octroyer des mentions telles que « réussite », « succès » (niveau universitaire) ou « équivalence » (niveau collégial), et ce, lorsque les professeurs et les chargés de cours jugent que les apprentissages réalisés par les étudiants sont suffisants.
-La possibilité pour tout étudiant qui y serait contraint, en raison de la situation actuelle, d’abandonner son ou ses cours sans encourir de pénalité, soit sans obtenir de mention d’échec.
« Avec ces nouvelles balises, les étudiantes et étudiants de partout au Québec auront la flexibilité nécessaire afin de terminer leur session en fonction de leur situation, et ce sans être pénalisés. Tout le monde y gagne », a twitté le ministre mercredi soir.
Pas de récupération des effets personnels
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Santé publique demande de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel sur les campus des établissements. « Cette mesure est applicable jusqu’à ce que de nouvelles consignes vous soient communiquées », mentionne le ministre Roberge.
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