« Appelez une personne seule aujourd’hui » -François Legault
Alors que le nombre de cas passe à 4 162 au Québec, dont 199 dans les Laurentides, le premier ministre a invité chaque Québécois à veiller au moral des troupes en appelant les personnes seules et isolées. « Donnez-vous ça comme tâche, comme responsabilité », a déclaré François Legault lors de son point de presse quotidien.
« Je le disais à mes deux gars hier: appelez votre grand-mère, elle va être contente. Si tout le monde appelle une personne seule aujourd’hui je pense que ça va faire du bien à beaucoup de Québécois », a mentionné M. Legault.
La bonne nouvelle aujourd’hui selon le premier ministre, c’est qu’en ce qui concerne les hospitalisations aux soins intensifs, la hausse n’est que de quatre depuis hier.
Des réserves pour trois à sept jours
Alors que le nombre de cas de COVID-19 a augmenté encore le 31 mars, le premier ministre François Legault a reconnu que le Québec n’avait, pour certains équipements médicaux, que des réserves pour trois à sept jours. Mais des commandes doivent arriver dans les prochains jours, assure-t-il et il en fait sa priorité.
« On a bon espoir d’être capable de passer au travers », a mentionné M. Legault, mais il a de nouveau appelé le personnel du réseau de la santé à éviter le plus possible le gaspillage. Le Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique, a convenu que le Québec était bel et bien en pénurie de masques.
Legault se sent toutefois appuyé par le gouvernement fédéral et a même remercié son homologue de l’Ontario, Doug Ford, qui lui donne un coup de pouce.
Le premier ministre estime qu’au niveau de l’équipement médical, le Québec n’est pas différent des autres. L’aide de certaines entreprises dans cette course mondiale à l’équipement médical – comme Jean Coutu, qui a envoyé 1,3 million de masques au gouvernement – a été saluée.
Bilan de la journée
Cas confirmés : 4 162, dont 199 dans les Laurentides (augmentation de 732)
Hospitalisations : 286 (augmentation de 51)
Personnes aux soins intensifs : 82 (augmentation de 4)
Décès : 31 (augmentation de 6)
Le nombre de cas de COVID-19 au Québec a franchi le cap des 4000 cas au Québec mardi et frôle les 200 cas dans les Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%