Les commerces fermés le dimanche
Lors de son allocution quotidienne, le 30 mars, le premier ministre du Québec a annoncé que les commerces essentiels seront désormais fermés le dimanche, à quelques exceptions près, afin de donner du répit au personnel qui y travaille.
Ne sont pas concernés par cette mesure: les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies, ainsi que les commandes à emporter des restaurants.
Le 30 mars, avec un bond de 590 personnes, le bilan de la province était maintenant de 3 430 personnes infectées.
Legault a expliqué qu’il fallait être réaliste: « Ça va durer encore des semaines ». Dans ce contexte, il a incité les Québécois aux prises avec des problèmes de santé mentale à ne pas hésiter à consulter.
Un budget de 133 M$ a été débloqué afin d’assurer davantage la sécurité des résidents et du personnel des CHSLD et résidences privées pour personnes âgées.
La bonne nouvelle selon lui, c’est qu’il y a jusqu’à présent moins de personnes au soins intensifs qu’anticipé. « Notre réseau de la santé est sous contrôle et il y a une bonne marge de manœuvre pour la suite des choses », a-t-il dit.
Le premier ministre a aussi fortement insisté pour rappeler qu’il fallait rationner l’équipement médical et éviter le plus possible le gaspillage.
Bilan de la journée
Cas confirmés : 3 430, dont 169 dans les Laurentides (augmentation de 590)
Hospitalisations : 235 (augmentation de 43)
Personnes aux soins intensifs : 78 (augmentation de 6)
Décès : 25 (augmentation de 3)
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%