Québec interdit la location de résidences de tourisme
Québec a annoncé samedi la fermeture des établissements d'hébergement touristique jusqu'à nouvel ordre tels que les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges.strie touristique du Québec dans un mémo envoyé à ses membres.
Deux types d’hébergement font exception à cette règle: certains terrains de camping faisant l’accueil de snowbirds n’ayant pas d’autre option de logement et disposant des installations sanitaires suffisantes, ainsi que les hôtels a indiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, par voie de communiqué samedi midi. Ces derniers peuvent poursuivre leurs opérations, étant désignés comme services essentiels pour les clientèles dans le besoin en lien avec les directives de santé publique mentionne Québec.
« Tout autre type d’hébergement touristique (tel que les chalets, les résidences secondaires en location, les « Bed & Breakfast » et les auberges) doit demeurer fermé ou fermer ses portes le plus rapidement possible. Les plateformes d’hébergement collaboratif seront des partenaires importants dans la mise en application de cette nouvelle directive et seront mises à contribution à cet effet », explique Mme Proulx.
Toute réservation faite après le 27 mars 2020, à minuit, directement auprès d’un hébergement touristique ou par l’intermédiaire d’un tiers parti doit être annulée. Les réservations faites antérieurement pour des séjours se déroulant entre le 29 mars et le 13 avril inclusivement doivent être annulées.
Ne pas fréquenter les commerces et lieux publics à destination
« Les personnes qui occupent présentement un hébergement touristique pourront compléter leur séjour, mais sans option de prolongation et en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec. Le gouvernement du Québec demande aux personnes dans cette situation d’éviter tout rassemblement et de ne pas fréquenter les commerces et lieux publics à destination », indique la ministre du Tourisme.
Rappelons que le premier ministre du Québec a demandé à toute la population du Québec d’éviter les déplacements interrégionaux non essentiels dans le cadre de la situation actuelle.
« Je sais que les décisions que l’on prend aujourd’hui sont difficiles pour les exploitants d’établissements d’hébergement touristique comme pour les Québécois qui avaient planifié des vacances au cours des prochaines semaines, souligne Caroline Proulx. Chaque action que l’on pose nous aide à assurer la santé et la sécurité des Québécois. Un geste qu’on pose aujourd’hui peut sauver une vie demain. »
Respectez les consignes demande la CITQ
Dans un mémo envoyé à ses membres vendredi, la Corporation de l’industrie touristique du Québec demande à ses membres de respecter les consignes « afin de contrer la propagation de la COVID-19 ».
« Le Québec vit une crise sanitaire sans précédent et la collaboration de tous est essentielle dans la lutte contre la pandémie. Chaque geste visant à assurer la santé et la sécurité des citoyens est de la plus grande importance », souligne la Corporation. « Le gouvernement du Québec vous demande de prendre les actions nécessaires dès maintenant. »
Les chalets soulevaient l’inquiétude
La nouvelle tombe alors que de nombreuses voix se sont élevées cette semaine pour dénoncer l’afflux de visiteurs dans les Laurentides et d’autres régions touristiques du Québec malgré la consigne gouvernementale de rester à la maison et d’éviter les déplacements entre les régions.
Les municipalités de Mont-Tremblant et Val-David avaient d’ailleurs uni leur voix cette semaine pour demander aux visiteurs de rester à la maison jusqu’à la fin de la crise. Même son de cloche du côté de la MRC des Laurentides qui a indiqué que toute la région était sur pause.
Lors de son point de presse quotidien le vendredi 27 mars, le premier ministre François Legault a indiqué que les gens se rendant dans un chalet devaient idéalement y rester.
« Qu’une personne parte de Montréal pour aller dans les Laurentides ou en Estrie s’enfermer dans un chalet, là, il n’y a pas de problème avec ça, au contraire. Le problème, c’est qu’il faudrait qu’ils apportent toute la nourriture pour un bon bout de temps, a-t-il déclaré. D’aller s’isoler dans un chalet, dans une autre région, ce n’est pas un problème, c’est d’être proche d’autres personnes d’une autre région qu’on ne veut pas. Donc, l’épicerie, là, vous faites faire votre épicerie par quelqu’un d’autre si vous tenez à faire ça. »
Pour les propriétaires de résidences secondaires, la plus grande prudence et de mise. Québec martèle que tout déplacement non essentiel doit être évité. Val-David et Mont-Tremblant ont invité cette semaine les villégiateurs à choisir entre leur chalet et leur résidence. « Je vous demande de choisir entre votre domicile ou votre chalet et de ne pas effectuer de va-et-vient entre vos deux résidences. En faisant la navette, vous pourriez propager davantage la contamination dans la région des Laurentides et c’est ce que nous voulons éviter », explique le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%