Des points de contrôle à 16h aujourd’hui sur la route de l’Abitibi-Témiscamingue
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé le 28 mars que huit régions du Québec, dont l’Abitibi-Témiscamingue, vont être isolées du reste du Québec par prévention. Des points de contrôle policiers seront installés sur les principaux axes routiers à ces territoires, pour contrôler les entrées et sorties.
Alors que l’épidémie a fait un nouveau bond et que Montréal a été placée hier en état d’urgence, Mme Guilbault a appelé les Québécois à rester solidaires et à ne pas baisser la garde.
Une nouvelle directive santé publique fait en sorte que les déplacements dans certaines régions éloignées du Québec seront dorénavant contrôlés. On parle du Bas-Saint-Laurent, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, du Nord du Québec, du Nunavik et des terres des Cris de la Baie-James. La vice-première ministre a expliqué que cette mesure était prise pour protéger les populations considérées comme les plus vulnérables de la province. Elle a expliqué que les huit régions en question comptent beaucoup d’aînés et d’autochtones.
Si vous vous présentez à l’un des points de contrôle qui seront érigés à 16h par les policiers sur les principaux axes routiers menant à ces régions et que votre déplacement n’est pas jugé essentiel, vous devrez faire demi-tour.
« Vous le savez, on fait tout ça pour protéger nos régions les plus vulnérables, mais la consigne a été abondamment répétée dans les derniers jours et je la réitère aujourd’hui : (…) tout le monde devrait rester dans la région où il se trouve et éviter les déplacements entre régions, à moins d’avoir une raison essentielle de se déplacer », a lancé Mme Guilbault.
En outre, tous les voyageurs de retour de l’étranger doivent obligatoirement s’isoler 14 jours. Ils ne peuvent ni prendre de marche ni se rendre à l’épicerie. Depuis 9h ce matin, des points de contrôle policiers ont été érigés tout le long de la frontière avec les États-Unis.
Mme Guilbault a terminé en appelant les Québécois à collaborer avec les policiers, mais à ne pas tomber non plus dans la paranoïa et les chicanes de voisins.
Bilan de la journée
2 498 cas confirmés, dont 108 cas dans les Laurentides (augmentation de 477 cas)
43 589 cas négatifs
6 757 sous investigation
164 hospitalisations (augmentation de 23)
57 personnes en soins intensifs (augmentation de 7)
22 décès (augmentation de 4)
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%