Dix morts de plus en une seule journée
Le bilan s’est alourdi le 27 mars au Québec. Lors de son point de presse, le premier ministre Legault a annoncé que dix personnes avaient perdu la vie à cause de la COVID-19 dans les 24 dernières heures, portant à 18 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie. Toutes proportions gardées, les entreprises, elles, sont en droit de se réjouir.
Le premier ministre a débuté sa conférence en annonçant qu’après son appel de la veille, les organismes qui en avaient besoin ont reçu une proposition d’aide de la part de 12 000 Québécois prêts à faire du bénévolat.
« Dur » bilan, alors que le Québec a connu son plus grand nombre de morts en une seule journée. Pour le premier ministre, le congé scolaire de mars ne pouvait pas tomber à plus mauvais moment et explique, selon lui, que le Québec soit la province avec le plus de cas de COVID-19 au Canada. « Ça affecte nos résultats », a-t-il lancé.
Il a rappelé que le Québec était sur pause et qu’il fallait rester à la maison, sauf pour donner ou recevoir des services essentiels.
« On n’est pas à l’étape de fermer ces régions-là, mais ne faisons pas exprès pour aller à Montréal ou aller en Estrie », a-t-il dit à propos des deux régions du Québec les plus touchées pour le moment.
Il s’est montré rassurant pour les travailleurs qui craignent de perdre au change avec la mesure fédérale qui va permettre à de nombreux Canadiens de recevoir 2 000$ par mois pendant la crise. Il est en train d’essayer de trouver une solution avec le ministre des Finances. « Donnez-moi un petit peu de temps, c’est pas simple à mettre en place, mais je vous le dis : ceux qui continuent à travailler, mais qui gagnent moins de 2 000$ par mois, on va vous compenser.
En plus d’accueillir favorablement les récentes annonces du gouvernement fédéral (l’aide aux employeurs des PME pour payer la masse salariale passe de 10% à 75% et les banques offriront des prêts de 40 000$ libres d’intérêts pour la première année), M. Legault a expliqué qu’afin de donner de l’oxygène aux entrepreneurs, ces derniers auront jusqu’au 30 juin pour s’acquitter de la TPS et de la TVQ.
En terminant, il a lancé un appel afin que les Québécois rapportent à la police tout acte de violence conjugale ou de violence contre des enfants.
Bilan de la journée du 27 mars
Cas confirmés : 2 021 cas (augmentation de 392) dont 81 cas dans les Laurentides
Personnes hospitalisées : 141 (augmentation de 35)
Personnes aux soins intensifs : 50 (augmentation de 7)
Décès : 18 décès (augmentation de 10)
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%