Le gouvernement ordonne la fermeture de tous les lieux de rassemblement
Québec ordonne la fermeture de tous les lieux de rassemblement: bars, centres de ski, cinémas, bibliothèques, centres d’entraînement, piscines et autres pour limiter la propagation du coronavirus. Les restaurants doivent réduire leur nombre de clients à 50% de leur capacité.
C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault le dimanche 15 mars lors du point de presse quotidien sur la COVID-19.
« On a aujourd’hui 14 personnes de plus infectées, donc on est rendu à 35, c’est une augmentation plus importante que les jours précédents. On n’est pas surpris, on s’y attendait. Ça vient confirmer l’importance de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion pour les prochains jours », a déclaré M. Legault.
C’est dans cette optique que le premier ministre a réclamé la fermeture des lieux de rassemblement.
« Ce qu’on demande aux propriétaires de restaurants, c’est de limiter le nombre de clients à 50% de leur capacité. De s’organiser pour que seulement une table sur deux soit occupée pour garder une certaine distance entre les personnes », a expliqué M. Legault, soulignant que les spécialistes le disent: il faut garder une distance en tout temps, au moins d’un mètre avec les autres personnes, pour éviter de prendre le risque d’infecter les autres alors qu’on est infecté nous-même, bien souvent sans le savoir.
« Ce que je dis aux Québécois c’est de limiter leurs sorties. On devrait sortir seulement pour aller travailler, acheter du pain, aller à la pharmacie, se faire soigner, prendre une marche ou aller aider des personnes de 70 ans et plus », souligne le premier ministre.
« Je réalise très bien qu’on vous en demande beaucoup, qu’on met beaucoup de restrictions dans votre vie normale, mais dites-vous que ce qu’on est en train de faire actuellement ça va sauver des vies. Je suis certain qu’ensemble on est capable de gagner la bataille », a conclu le premier ministre, indiquant que sa grande priorité est le personnel du réseau de la santé. « On a besoin de nos anges gardiens. Dans les prochaines semaines, les prochains mois, ça va être les personnes les plus importantes dans notre société », a mentionné M. Legault.
LIGNE D’INFORMATION : 1-877-644-4545
Quebec.ca/coronavirus
Les endroits touchés sont les suivants:
Secteur culturel :
-Bibliothèques
-Musées
-Théâtres
-Salles de spectacle
-Toutes autres installations à vocation similaire
Secteur des loisirs
-Bars et discothèques
-Piscines, spas, saunas, aquaparcs
-Lieux récréatifs, y compris stations de ski, mégaparcs, centres de trampoline
-Cinémas et arcades
-Centres d’entraînement, gymnases, salles de danse, de spinning, de Zumba, de yoga
-Arénas
-Centres de soccer intérieur
-Zoos
-Aquariums
-Toutes autres installations à vocation similaire
À LIRE AUSSI:
La Minerve, Labelle, L’Ascension emboitent le pas
Coronavirus: Quels impacts économiques chez nous?
Coronavirus: Rivière-Rouge et La Macaza prennent des mesures particulières
Tous les établissements scolaires fermés jusqu’au 30 mars
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%