Les pompiers de Rivière-Rouge à la source du Git Up challenge régional
C’est au départ à deux Marc-André, sapeurs-pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-Rouge, que l’on doit l’engouement des autres casernes au populaire « Git Up challenge » dans la MRC.
Les deux Marc-André en question sont Marc-André Leduc et Marc-André Bachar. C’est à ce dernier que L’Info a tenu un brin de jasette sur l’origine de ce défi dans le cercle des pompiers.
« C’est parti des États-Unis. J’ai trouvé la vidéo du Git Up challenge et j’ai montré à Marc-André [Leduc]. On s’est dit que ça serait bien de partir ça ici, pour commencer, avec les gars des autres casernes », raconte-t-il. Le but est simple: suivre les directives de la chanson. Plusieurs tutoriels se retrouvent en ligne et tout le monde peut facilement l’apprendre.
Quelques pompiers volontaires de Rivière-Rouge ont été approchés avec succès. « Ils voulaient immédiatement prendre part au challenge, que c’était une bonne idée. Même les autres casernes ont trouvé facile de répondre au défi lancé. C’est sûr qu’on leur laisse un délai, genre un mois, et puis ils doivent mettre la vidéo sur Facebook », explique-t-il.
C’est facile dire oui, go go go, mais la mise en place de la chorégraphie s’impose. Tout habillés en pompier, les participants de Rivière-Rouge se déplacent, sautent, se glissent presque, pendant 3 minutes 30 sur le plancher de la caserne jusqu’à la fin de la vidéo. C’est sur la chanson dite « country » de Blanco Brown, The Git Up, que se réalise la vidéo filmée par Rolland Leduc de l’Association des pompiers de Rivière-Rouge.
« Sur Facebook, poursuit Marc-André Bachar, la vidéo a fait fureur vite. Les autres casernes ont embarqué aussi vite. On en dénombre six ou sept à travers la MRC d’Antoine-Labelle. On se compétitionne comme ça. » La vidéo a été mise en ligne à la mi-novembre. Comme dit plus haut, il n’y a pas de défi lancé directement aux casernes et aucun prix à gagner, simplement du plaisir.
Au-delà de la danse
Marc-André Bachar informe que le défi Git Up n’est pas seulement de danser. Il y a un plus. « On veut que les gens voient que l’on fait plus qu’éteindre des feux. Les pompiers font aussi du sauvetage nautique, de hauteur, avec des pinces de désincarcération, etc. En fait, c’est un mélange de tout », mentionne-t-il.
Le Git Up challenge ne s’adresse évidemment pas qu’aux sapeurs-pompiers. Il faut naviguer quelques minutes sur You Tube pour voir à quel point depuis l’été 2019, ce défi est populaire, que ce soit auprès de plongeurs de restaurants, de meneuse de claque, de policiers, d’animateurs télé, etc. La folie furieuse!
En terminant, Marc-André Bachar ajoute qu’il prépare un autre défi à grande échelle, sans donner aucun détail. « Cet été, vous verrez », a-t-il conclu.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%