Rivière-Rouge veut se doter d’une marina au lac Tibériade
Dans le cadre de son combat contre le myriophylle à épi, Rivière-Rouge envisage sérieusement la construction d’une marina au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Un contrôle serré des embarcations et la construction d’une station de lavage seront mis de l’avant dans cette lutte.
La directrice générale de la Ville, Louise Chartrand, explique à <@Ri>L’info<@$p> qu’une firme déposera différents documents au nom de la Ville auprès de différents ministères pour la demande de permis de la marina « et dans quel cadre on la fait ». Ce projet de marina a été présenté l’été dernier aux utilisateurs du camping et les riverains et la DG affirme que ce fut une action saluée par les gens présents.
Ce printemps, la Ville poursuivra ses travaux pour contrer le myriophylle à épi, bien qu’elle réalise que le combat n’est pas facile. S’il est utopique de croire freiner complètement la propagation de l’herbe maudite, ralentir sa propagation est primordial et des sommes sont prévues pour y arriver. La marina protégera certains secteurs du plan d’eau.
« Nos utilisateurs de camping ont des bateaux et l’on veut que ça perdure, indique le maire Denis Charette. La marina est une plus-value. Les riverains pourront bien sûr l’utiliser. »
Évidemment, la location d’un espace pour s’amarrer au quai aura un coût et pour l’instant, le maire avance que chaque pied en longueur d’une embarcation sera soumis au compte de la location. Qui paiera cette marina? Bien qu’elle soit au stade de projet avancé, le maire indique une fois de plus que ce sont les frais de location qui paieront la note.
À savoir où exactement la marina sera construite, l’idée n’est pas encore arrêtée, car des démarches sont en cours par la firme engagée. Un plan sera soumis au ministère concerné où il sera spécifié, selon l’étude qui l’accompagnera, où la marina serait bâtie. Chose certaine, ajoute le maire, ce sera assurément dans un endroit qui appartient à la Ville, faisant allusion à la vente du terrain de camping. Il y a des autorisations en cours pour l’emplacement exact de la structure.
La construction de ladite marina s’amorcera le plus tôt possible cette année.
Sécurité pour les baigneurs
Les usagers de la plage Michel-Jr-Lévesque n’ont pas à craindre le passage des embarcations lorsque la marina sera bâtie, affirment le maire et la DG, car des bornes seront bien visibles sur le plan d’eau, délimitant le périmètre de la baignade. À cela s’ajoutera une limite de vitesse.
Voir plus de : Actualités
Un autobus voyageur entre en collision avec un poids lourd sur la 117
Un autobus voyageur transportant une équipe de jeunes de l’Abitibi pour une compétition de natation a percuté un poids lourd …
Rivière-Rouge : les négociations au ralenti
Les négociations entre le syndicat et la ville de Rivière-Rouge avancent au ralenti. Une mise à jour à la mi-février. …
Concert bénéfice Noir et Blanc
La Fondation CHDL-CRHV lance une invitation à qui veut se joindre à sa 2e édition de sa soirée Noir et …