Gilbert Pilote reste préfet suite à une élection hors du commun
C’est Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve, qui a été reconduit au poste de préfet lors de l’élection qui s’est déroulée le 27 novembre dernier. Toutefois, cette élection passera à l’histoire de la MRC puisqu’elle s’est conclue par un tirage au sort. Du jamais vu! À l’issue de la rencontre, une question était sur toute les lèvres: ne serait-il pas temps de changer la façon de faire et de passer au suffrage universel?
Lors du conseil des maires, les 17 élus devaient voter soit pour Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier soit pour Gibert Pilote, maire de Ferme-Neuve. Ils étaient tous deux candidats au poste de préfet pour le mandat des deux prochaines années.
Après un premier tour de scrutin, les deux hommes étaient à égalité avec 16 voix chacun. Un deuxième tour a donc eu lieu pour en arriver au même résultat. C’est donc par tirage au sort que le gagnant a été élu.
Cette façon de faire est la procédure légale en vigueur à la MRC, mais la situation ne s’était jamais produite et a suscité beaucoup de réactions et de questionnements. « C’est vraiment surprenant ce qu’on vient de vivre ce matin, mais que ça se règle comme ça, pour moi ça reste satisfaisant » a déclaré Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces.
De son côté, Denis Charette, maire de Rivière-Rouge, a affirmé: « Je pense que c’est un peu absurde que sur un “ pile ou face ” on choisisse un candidat. Le fait que ça ait été chaud, 16 contre 16 au niveau de la votation, ça démontre que les deux candidats présentaient de bonnes valeurs et de bonnes idées. Les gens ont fait des choix en conséquence et il faut respecter ça. »
@R:Suite à cette procédure particulière et à l’annonce du gagnant, M. Pilote, fort émotif, a affirmé que la situation était inconcevable et a demandé une pause pour se remettre. « Ce qui arrive aujourd’hui, qu’on élise un préfet par tirage au sort, je trouve ça déplorable. Le sort m’a favorisé et ce qui me rend fier d’être préfet c’est que je vais assister Daniel dans de grands dossiers. »
De son côté, M. Bourdon, semblait déçu et a mentionné: « Il faut accepter le résultat. Ce qui est passé est passé et on regarde vers le futur. Maintenant, il faut travailler ensemble, les 17 maires et mairesses, et aller vers l’avant. On peut au moins se dire que ce n’est pas un choix qui a était fait contre un ou contre l’autre. Au fond, il faut que ce soit la MRC qui en sorte gagnante. »
Deux fois plutôt qu’une
Le poste de préfet adjoint était aussi en élection et la même situation lors du scrutin s’est reproduite. Ce sont George Décarie, maire de Nominingue et Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe, qui étaient candidats. Suite au vote, eux aussi se sont retrouvés à égalité. Tirage au sort; M. Décarie, qui était déjà en poste, poursuit avec un nouveau mandat.
« Il faut se dire que si on a dû se rendre jusque-là, ça doit être parce que chacun des candidats avait des qualités exceptionnelles », a réagi Danielle Ouimet, mairesse de Lac-du-Cerf.
Les sièges cinq et six du comité administratif étaient aussi à combler et suivant une procédure plus traditionnelle, ce sont Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces et Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe qui ont été élus. Le comité administratif sera donc formé de Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet, Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, George Décarie, maire de Nominingue et préfet adjoint, Denis Charrette, maire de Rivière-Rouge, Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces et Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe.
Après avoir vécu ce moment hors de l’ordinaire qui a fait réagir et suscité beaucoup d’émotion, le conseil des maires, sans même s’être consulté, s’entendait pour dire que la situation demandait réflexion.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%