Les panneaux indicateurs sont des repères dit le MTQ
Les destinations inscrites sur les panneaux indicateurs qui bordent la 117 sont des repères et non des outils promotionnels pour les municipalités explique le ministère des Transports à la suite d’une demande de la Ville de Rivière-Rouge qui aimerait que son nom y apparaisse.
Dans l’article Rivière-Rouge veut son nom sur les panneaux indicateurs publié dans L’info du 13 novembre, on apprenait que la municipalité désirait que son nom apparaisse sur les panneaux indicateurs de la route 117 en direction nord dans le secteur de Mont-Tremblant.
En premier lieu, on explique que « cette signalisation de destination vise à aider l’usager à atteindre sa destination par le meilleur itinéraire. Seuls les noms des destinations (municipalités, lac de villégiature, route, etc.) pouvant lui servir de point de repère sont inscrits sur les panneaux, indique Samantha Saroufim, conseillère en communication à la direction générale des Laurentides-Lanaudière du ministère des Transports du Québec (MTQ). Ainsi, il est indiqué la prochaine municipalité (La Conception) et la plus grande destination (Mont-Laurier), situées sur la route 117. Les destinations choisies sont des repères et non des outils promotionnels pour les municipalités. »
Le panneau indicateur en question se dit de « Rappel de distance ».
« Tout droit »
Lorsqu’une ou plusieurs agglomérations sont traversées par un véhicule avant l’atteinte de sa destination, c’est le nom de la plus proche destination que l’on voit sur le panneau « Rappel de distance » (La Conception) ainsi que la destination dit « tout droit » (Mont-Laurier).
« Sur les routes, les panneaux “Rappel de distance” sont installés en aval des carrefours dont au moins une des routes est numérotée. Ce dernier panneau a donc été installé à cet endroit, car les routes 323 et 327 viennent d’être croisées », explique la conseillère en communication.
« Sur les panneaux “Direction”, les destinations sont déterminées en fonction de la pondération des éléments générant le trafic (population, capacité d’accueil touristique et main-d’œuvre industrielle) et la zone d’influence. Cette zone consiste à calculer le rayon d’influence d’une municipalité en fonction de son nombre d’habitants. Mont-Laurier a donc été déterminé comme la destination importante qui permet à l’usager de la route de se repérer (destination repère) », ajoute-t-elle concernant le panneau qui interpelle la Ville de Rivière-Rouge.
« Lorsque le Ministère recevra la résolution, une analyse sera effectuée », affirme Mme Saroufim au sujet de la demande de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%