La gestion d’accès aux lacs est une priorité
Le 17 août, le RAP-HL (Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides) tenait son 9e forum annuel dans le secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge. Le sujet principal portait sur la gestion des accès aux cours d’eau des Hautes-Laurentides.
Le président du RAP-HL, Louis Internoscia, résume cette rencontre comme intéressante et dynamique qui regroupait une diversité de participants: du citoyen aux associations de riverains et de tous les niveaux politiques. « De belles discussions animées ont eu lieu avec un intérêt évident de protéger notre richesse régionale, nos cours d’eau. Près d’une trentaine d’associations de riverains étaient représentées lors de notre forum et les discussions ont été très animées sur la gestion et l’accès aux cours d’eau. Une expérience enrichissante et à renouveler », dit-il.
Quels sont aujourd’hui les préoccupations et intérêts des associations de riverains? « Les préoccupations et intérêts évoluent constamment et c’est l’un des buts de nos forums, qui est de partager l’information et de mettre à jour les connaissances collectives, explique M. Internoscia. Nous étions assistés, cette année, par des représentants du CRE Laurentides et des organismes de bassins versants COBALI et RPNS. Toutes les dernières informations à jour sur les plantes envahissantes étaient disponibles aux participants. »
Les municipalités sont-elles plus impliquées qu’auparavant? « Le rôle et l’implication des municipalités sont de plus en plus importants. L’implication politique est omniprésente. La protection de l’environnement est désormais une priorité commune de tous les intervenants du milieu. Nous allons tous dans la même direction », mentionne M. Internoscia.
Soulignons que les propos des associations ont été entendus par le député fédéral David Graham présent à la rencontre tout comme des élus. De plus, le RAP-HL déplore le décès d’un de ses fondateurs de la première heure, Gilbert Gladu. « Il était la force tranquille qui propulsait notre association », souligne Louis Internoscia.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%