Louise Grenier et Lorraine Camerlain présentent D’elles en ailes
Le Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge reçoit les œuvres des artistes Louise Grenier et Lorraine Camerlain sous le titre <@Ri>D’elles en ailes<@$p> du 15 août au 21 septembre. Le vernissage a lieu à la première date dès 17h à la gare de Rivière-Rouge en la présence des artistes.
L’exploration formelle et symbolique de l’oiseau est la source clé de leur inspiration créatrice, elles qui transposent leur art sur toile et papier. « À la fois symbole, archétype et matière, l’oiseau, chez ces deux femmes, est d’un naturel peu commun et témoigne d’un fort sentiment de plénitude dans la transposition picturale d’univers intimes », lit-on sur la communication envoyée au journal.
« Bien que les deux peintres abordent très personnellement le thème, l’oiseau rejaillit sans cesse dans leur œuvre et parle profondément d’elles, de leur monde intime, de leurs émotions, de leur profonde liberté, ainsi que de leurs envolées et migrations artistiques », poursuit-on.
Lorraine Camerlain
Lorraine Camerlain a déjà exposé ses œuvres dans la région: à la bibliothèque de La Minerve et à la gare de Nominingue. Elle a aussi passé par Saint-Bruno-de-Montarville, Mont-Saint-Hilaire, mais surtout par Montréal comme exposante individuelle ou en collectif.
« Disons que très vite, je me suis éloignée de la tranquillité et de la douceur traditionnelle de l’aquarelle ainsi que d’une première forme de reproduction du monde réel, pour explorer de manière non conventionnelle les frontières du figuratif et du non-figuratif. Je ne lésine jamais sur les risques de l’exploration technique. Qu’elles soient abstraites ou figuratives, mes œuvres sont fortement colorées et expriment d’abord et avant tout mon bonheur de vivre, tout en faisant écho, de manière ludique ou plus engagée, au monde que j’habite et à celui qui m’habite », indique celle qui signe ses œuvres Malolo.
Louise Grenier
Depuis 1990, Louise Grenier exprime par la peinture son exploration de la nature et de l’environnement. Elle se dit séduite par « les effets de l’acrylique et de l’huile qui font ressortir la transparence, la vivacité et la fraîcheur de ses œuvres. » Elle manie également différents médiums picturaux: gels de grenat ou d’agrégat, textures granuleuses, techniques mixtes qui l’incitent à explorer la matière. Sa palette de couleurs est restreinte: tons de terre, pigments métalliques de l’or, du bronze et du cuivre ou tout simplement le blanc mythique.
Une vidéo présentant cette exposition est en ligne à youtu.be/2LmE4AF42BI.
Voir plus de : Actualités
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …
Pierre Laporte, une figure bienveillante de Mont-Laurier, s’éteint
Pierre Laporte, travailleur de rue à Mont-Laurier depuis 2004 et récemment retraité, est décédé subitement le 16 avril, à l’âge …
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …