Nominingue ferme temporairement un parc
La Municipalité de Nominingue ferme jusqu'à nouvel ordre le parc municipal Le Renouveau Rosaire-Sénécal. La cause: un orignal y a élu domicile et pourrait poser un problème de sécurité publique.
Selon le maire Georges Décarie, « il est peut-être faible et pourrait être agressif », explique-t-il à L’information du Nord.
Nominingue a joint le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcsafin de savoir comment procéder. Le MFFP a suggéré la fermeture du parc municipal. « S’il arrive quoi que ce soit à l’orignal, nous sommes responsables, ou encore à quelqu’un, on est responsable. C’est eux qui ont demandé cela », poursuit le maire.
Au ministère, un responsable des communications, Sylvain Carrier, explique au journal que l’animal est dans son élément naturel. « Il y a trop de neige, probablement qu’il s’enfonçait jusqu’à son poitrail », avance-t-il, ajoutant que l’animal pourrait ne pas bouger des sentiers tapés jusqu’à la fonte des neiges.
Selon Georges Décarie, les agents de la faune excluent actuellement le scénario qui serait normalement priorisé, soit endormir l’orignal pour le déplacer hors de la zone. En cette période de l’année, le froid risque d’entrainer la mort de l’animal, car en l’endormant, ses fonctions vitales telle la circulation du sang ralentiront.
Une alternative au parc Le Renouveau
Pas en reste de solutions toutefois, le maire suggère aux amateurs de plein air qui sont des habitués du parc de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre au Lac-des-Grandes-Baies. Là-bas, l’association du lacoffre gratuitement environ 50 km de pistes de ski de fond et de raquettes l’hiver ainsi qu’une patinoire sur le lac.
Il y a aussi des pistes de ski de fond au Club et hôtel du Golf Nominingue.
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …