La vallée de la Rouge a dit oui à Rouge la Vallée
Rouge la Vallée est dorénavant le nom qui caractérisera l’image touristique de la région. Comme pour la fête nationale récemment, des municipalités unissent leurs forces pour attirer les touristes dans le pays.
L’Ascension, Lac-Saguay, La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge présentaient le projet publiquement le 11 juillet à l’aréna, malgré l’absence de quelques élus. Le maire Denis Charette a pris le rôle d’animateur de la courte présentation de 30 minutes en soulignant que plusieurs millions de Québécois pratiquent des activités à l’extérieur de la maison et que le 3/4 passent au moins une nuit par année loin du domicile. Il n’en faut pas plus pour plonger dans le vif du sujet. « Ce que l’on propose, c’est le début d’une démarche pour aller de l’avant avec le développement touristique. »
Le maire explique qu’un changement de stratégie s’impose et qu’il faut « travailler notre notoriété ensemble pour atteindre une certaine masse critique », par la création d’une marque (logo, signature et slogan) et un plan promotionnel qui sera sommairement présenté au cours de la rencontre. Il faut préciser que même sur le site en ligne à ditesoui.ca, il n’est pas encore terminé. On ne peut que regretter l’absence de la Route du Lièvre Rouge dans les suggestions de choses à faire.
La signature est considérée comme l’ADN de la région, l’identité, celle qui crée des liens entre les publics et les habitants de la région. C’est pourquoi « une phrase, un verbe , qui est absent d’ailleurs, un jeu de mots… sa formulation doit donner envie aux touristes potentiels d’entrer en relation. » Le choix: « Rouge la Vallée ». Le slogan,quant à lui, est un « outil de communication rassembleur et engageant, il doit frapper les esprits et faire appel au domaine de l’affect » en gardant une formulation simple et courte, facile à mémoriser: « Dites oui ». Ça formule comme un mariage.
Le portail Dites oui (ditesoui.ca) gagnera en visibilité avec sa présence sur les sites monteznousvoir en lien avec velo-hautes-laurentides.qc.ca et quad-aventure.ca, où l’on croit atteindre 20 000 visiteurs par mois, sans compter le lien sur les pages des municipalités citées. À cela s’ajoutent les médias, les congrès, etc. Un potentiel énorme, dont les organismes, commerces et autres sont invités à se joindre.
L’agente séniore de développement touristique auprès du CLD d’Antoine-Labelle, Christine Labrecque, a présenté des chiffres, centrés sur la pratique de la motoneige et le quad qui, au total, génèrent pour la MRC d’Antoine-Labelle, 60 M$. Pas un mot sur le vélo, le ski de fond, la chasse ou la pêche. Mais, « des suggestions d’activités de commercialisation seront faites aux entreprises intéressées à investir dans la promotion du quad, de la motoneige, du canot-camping, du vélo, du golf, de la chasse et la pêche, du traineau à chiens et ski de fond. »
Madame Labrecque dévoile statistiques et chiffres qui démontrent qu’il est avantageux pour les commerçants de prendre part à la visibilité via des choix promotionnels.
Le maire Denis Charette l’a bien dit avant la période de questions: le site et son contenu se peaufinent, incluant l’ajout d’une version anglaise, primordiale.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …