« Sauve qui peut » lance le comité des citoyens de Rivière-Rouge
Parce que le conseil d’administration (CA) du Comité des citoyens de Rivière-Rouge ne semble pas se renouveler, les administrateurs craignent devoir ralentir ses activités, malgré de remarquables réussites comme les jardins communautaires dans les secteurs de la Ville. Mais il y a plus.
Il faut tout d’abord souligner que le comité, fondé en octobre 2007, n’est pas un parti politique. L’un des cofondateurs, Paul Lacoste, est formel à ce sujet. L’année qui se poursuit pourrait amener un sérieux problème à sa présence nécessaire dans une démocratie. Car il doit renouveler son conseil d’administration en juillet et les membres se font vieux (la moyenne d’âge de 7 administrateurs sur 9 est d’environ 72 ans). C’est pourquoi une campagne de recrutement de membres est en branle.
Des citoyens ont reçu par la poste une lettre à ce sujet . On peut y lire: « Il faut donc trouver de nouveaux membres. En trouver particulièrement au sein du secteur de L’Annonciation, qui n’est pas représenté au sein du CA. Et en trouver aussi, bien sûr, au sein des secteurs de Marchand et de Sainte-Véronique. Le CA fait donc appel aux personnes de tous âges qui souhaitent se joindre à lui. Parmi les personnes intéressées, il y en a qui hésitent en pensant peut-être qu’elles n’ont pas la compétence requise. À ces personnes, les membres actuels du CA répondent que cela exige deux compétences principales: un intérêt pour la chose municipale et un peu de temps disponible (une réunion par mois). »
L’Information du Nord a joint M. Lacoste qui note qu’il y a « un danger pour le CA de ne pas se renouveler ». Le comité souhaite aussi une présence particulière à la table du CA: celle de commerçants, mais pas n’importe lesquels. « On a des membres commerçants en dehors du noyau de la Ville, mais aucun membre payant du secteur L’Annonciation/centre-ville », déplore Paul Lacoste. Alors si les élections au CA ne se terminent pas comme souhaité, le comité gèrera le tout à trois ou cinq administrateurs. « Il y aura donc un manque d’intérêt, même si l’utilité est encore là, les utilisateurs ne sont plus là ! »
Mission du comité des citoyens
« Ce qu’il veut, c’est faire évoluer les choses de façon constructive et harmonieuse en misant sur ce qu’il y a de positif comme nos ressources et nos talents pour créer un sentiment d’appartenance à Rivière-Rouge. En s’appuyant sur la pensée et la réflexion, le CCRR vise l’action. Il questionne ou dénonce quand cela est nécessaire; il propose et éduque », lit-on dans la missive postée.
Le comité a une formule qui lui colle bien depuis des années: “Veilleur et éveilleur”. C’est assez pour le joindre ? Sachez qu’un membre du comité sera à la bibliothèque de L’Annonciation-Marchand tous les jeudis de juillet entre 17h et 18h, qu’il y a l’assemblée générale annuelle le 29 juillet dès 10h à l’aréna de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …