Jacques Supper passe le flambeau
C’est après 34 années de service au sein de la MRC d’Antoine-Labelle, notamment comme directeur du service de l’aménagement du territoire et directeur du service de gestion intégrée des ressources naturelles (SGIRN), que la MRC annonce le départ à la retraite de Jacques Supper. Ce dernier quitte ses fonctions en ce 29 juin et cède la direction du SGIRN à Claude Dionne. Par ce départ, la MRC perd un collègue apprécié de tous ainsi qu’une très grande expertise professionnelle.
Durant ses années de service, M. Supper a contribué à la création de projets et l’élaboration de nombreux dossiers d’une grande importance pour le territoire. Pensons, entre autres, à l’écriture des premiers schémas d’aménagement, à la rédaction du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) des Laurentides, à la mise en place de la réglementation régionale sur l’abattage d’arbres en forêt privée, à l’amélioration de la route de Parent, au projet d’implantation de la piste cyclable le P’tit Train du Nord sur l’ancienne emprise ferroviaire et à la création du premier parc régional sur le territoire, pour ne nommer que ceux- ci.
En 2015, M. Supper a également participé à l’instauration du SGIRN permettant ainsi à la MRC d’Antoine-Labelle de développer une expertise inégalée en matière d’aménagement durable, en plus de s’inscrire comme gestionnaire responsable du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)pour l’ensemble de la région des Laurentides.
Toutefois, la MRC est heureuse d’annoncer l’embauche de Claude Dionne à titre de nouveau directeur du service de gestion intégrée des ressources naturelles. À cet effet, M. Dionne assure la gestion de l’ensemble des différents mandats et responsabilités issus du PADF du MFFP et de l’entente conclue avec les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil, entente récemment reconduite jusqu’au 31 mars 2021.
Qu’est-ce que le PDAF?
Rappelons que le PADF a pour objectif général d’optimiser, avec la participation des intervenants locaux, l’aménagement du territoire forestier dans une perspective de développement durable. M. Dionne travaille, entre autres, à assurer la coordination des consultations publiques quant à la planification forestière du MFFP ainsi que la coordination des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT). Il veille également au processus et à la réalisation des interventions ciblées et soutient les différents projets identifiés, lesquels sont financés à même le PADF. M. Dionne assure également la planification forestière des territoires publics intramunicipaux (TPI) de la MRC d’Antoine-Labelle. Il occupe ses fonctions de directeur du SGIRN depuis le 27 juin dernier.
Claude Dionne était à l’emploi du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) depuis 2002 où il a notamment été responsable de l’aménagement intégré. Il dispose d’une connaissance approfondie des différents enjeux de conciliation d’usages du territoire ainsi que des règles et modalités des tables de gestion intégrée.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …