Accident à Lac-Saguay: SOS 117 réagit
Le Comité SOS 117, qui milite depuis des années pour obtenir une route 117 plus sécuritaire, a réagi en publiant sur les réseaux sociaux, le 9 mai au matin, le commentaire suivant: «Un autre accident qui aurait pu être évité par des aménagements routiers dignes d’une route aussi achalandée». Un texte de Simon Dominé/Le Courant
En mars dernier, suite à une demande d’accès à l’information, Le Courant avait analysé des rapports d’accidents mortels survenus sur la 117 entre 2011 et 2016, entre Mont-Laurier et Labelle. Le journal avait été à même de constater que, dans une majorité de cas, les personnes avaient perdu la vie après s’être retrouvées dans la voie d’en face, quelle que soit la cause de l’accident. Les courbes faisaient également partie des facteurs aggravants dans plusieurs accidents.
Au mois d’avril dernier, SOS 117 a rencontré le ministre des Transports, André Fortin, à Mont-Tremblant, afin de lui présenter ses réclamations: aménagement d’un quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge, de voies auxiliaires entre Rivière-Rouge et Lac-des-Écorces, d’un boulevard urbain entre Lac-des-Écorces et Mont-Laurier.
Lors de l’adoption du budget 2018, le gouvernement a inscrit dans le Plan québécois d’investissement (PQI) l’étude pour un quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge.
Une annonce imminente ?
Le 8 mars dernier, Le Courant a fait parvenir une série de questions au ministère des Transports (MTQ), qui concernaient la sécurité des usagers de la route 117.
Elles demeureront sans réponse jusqu’à ce que le ministre Fortin vienne faire des annonces pour la route 117, a averti le ministère par la voix de la conseillère en communication Caroline Boisvert.
Selon les informations recueillies par Le Courant après la rencontre de SOS 117 et du ministre en avril, ce dernier devrait se rendre dans les Hautes-Laurentides incessamment. Une information confirmée au Courant le 9 mai par le député de Labelle, Sylvain Pagé.
Rester «raisonnable»
Le Courant cherchait à comprendre si l’ajout de voies auxiliaires et la correction de courbes entre Rivière-Rouge et Lac-des-Écorces seraient suffisants pour accroître la sécurité sur cette portion de la 117. Tant qu’à donner le feu vert pour l’aménagement d’un quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge, pourquoi ne pas continuer jusqu’à Lac-des-Écorces (voire même Mont-Laurier), les deux tronçons étant tout aussi dangereux et meurtriers ?
Sylvain Pagé répond qu’«Il est vrai qu’un quatre voies jusqu’à Mont-Laurier serait toujours plus sécuritaire, mais le débit de circulation ne le justifie pas dans ce secteur. SOS 117 souhaite poursuivre des demandes raisonnables et justifiables. Avec l’élargissement de la route, les corrections des trois courbes les plus à risque et l’ajout de voies auxiliaires, la situation sera nettement améliorée».
Le député de Labelle a expliqué que l’endroit où s’est produit l’accident devrait bénéficier de travaux importants, afin de rendre la route plus sécuritaire.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …