Que demande la Coalition Minerve au juste?
Il y a quelques mois à peine personne ne connaissait l’existence de Coalition Minerve, un rassemblement citoyen concerné par l’impact des coupes forestières. Depuis, elle a fait du chemin, ayant rencontré des élus et des employés du gouvernement. Mais que veut-elle exactement ?
Le 5 avril dernier, elle rencontrait le député de Labelle Sylvain Pagé et le directeur régional Laurentides du ministère de la Faune et des Parcs (MFFP), François Lapalme, en déposant ses revendications. Coalition Minerve a partagé ses inquiétudes face à certaines méthodes de coupes forestières, autant chez elle à La Minerve que dans les environs immédiats. L’un des fondateurs de l’organisme, Pierre Deschamps, a confié que la rencontre a été profitable, le député ayant l’oreille attentive et soulevant quelques questions.
Il est important de souligner que la coalition n’est absolument pas contre les coupes, mais plutôt pour une saine «gestion forestière écosystémique responsable et en équilibre avec les forces vives des différents secteurs impliqués». Sa démarche est d’ailleurs appuyée sur le mémoire de la MRC des Laurentides déposé au MFFP le 18 janvier dernier.
Revendications face à Québec
La Coalition Minerve demande au gouvernement du Québec d’élargir les bandes riveraines sur les terres publiques de son territoire de 20 m à 100 m; «l’arrêt des coupes dites de « régénération » sur le territoire de La Minerve et sur une partie du territoire du TNO lac Ernest (particulièrement dans le secteur avoisinant le lac Minerve); le resserrement de la réglementation, celle-ci obligeant dorénavant les compagnies forestières à utiliser de la machinerie moins intrusive et à adopter des méthodes de coupe plus respectueuses de l’environnement; l’appui du MFFP dans le cadre du dossier d’aire protégée du secteur Marie-Lefranc de la Réserve faunique Papineau-Labelle; la réunion des deux parties de la forêt ancienne du lac Preston (écosystème exceptionnel) par un corridor faunique et le respect des réalités de notre économie locale qui reposent principalement sur le récréotourisme et la villégiature.»
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …