La rencontre de deux heures à l’aréna, devant à peine 25 personnes, est présidée par la directrice du Service d’urbanisme et d’environnement, Carine Lachapelle, et appuyée par le maire Denis Charette. Outre l’absence du conseiller Robert Lambertz, ses collègues prenaient place à l’avant.
Un citoyen de la salle a demandé quel était le but de tels changements dans la règlementation. « Il y a des cas que l’on vit durant l’année et l’on constate des faits et d’autres où ce sont des demandes que l’on reçoit. Certaines viennent du conseil municipal et l’on apporte ça en discussion à l’automne et au début de l’année pour ensuite statuer » explique Carine Lachapelle. Le comité consultatif d’urbanisme est aussi consulté. « C’est tout un processus. »
Le maire augmente le propos en disant que « les utilisateurs et les citoyens nous font des demandes et l’on s’aperçoit que l’application est restrictive », ajoutant que les contextes économiques, environnementaux ou démographiques jouent dans les décisions à prendre dans la règlementation.
Notez que la présentation de règlementation ce soir-là ne signifiait pas l’adoption, il y a « un processus » et il est conseillé de consulter L’Information du Nord, notamment les avis publics, pour la suite des choses.
Les jumelés inquiètent
Le premier sujet à soulever les commentaires fut celui d’ouvrir la voie à la construction d’habitation de type jumelé, c’est-à-dire deux maisons unifamiliales séparées par un mur mitoyen, de deux étages. Il faut faire attention: c’est en fait un rez-de-chaussée avec un étage, ce qui fait faussement dire au Québec que c’est deux étages.
Des participants croient que l’arrivée de ce type d’habitation cracherait dans l’architecture des résidences de type bungalow, déjà bien implanté dans les quartiers, autant pour le secteur L’Annonciation que le secteur Sainte-Véronique. D’autres raisons sont aussi avancées pour demander à la Ville de bien réfléchir avant d’ouvrir cette voie règlementaire.
« Ce soir on a entendu les gens et l’on va se rassembler au niveau de l’équipe et l’on va faire les ajustements qui s’avèrent nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la population. Je pense que ce soir ils ont eu le temps de s’exprimer et que tout s’est fait dans le respect. C’est un des volets que j’apprécie des gens » a confié au journal le maire après la rencontre.
Si des citoyens désirent consulter les projets de règlements en détail, ils sont priés de se rendre au http://bit.ly/2ugvnPa.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …