Un panneau d’accueil placé au bon endroit?
Se faire accueillir à l’entrée d’un territoire qui se trouve à environ 11 km au sud, à La Conception, c’est comme si l’on affichait « Bienvenue à Mont-Laurier » au village Lac-Des-Écorces.
Officiellement, le territoire chevauche la MRC d’Antoine-Labelle et sa voisine, la MRC des Laurentides. Il couvre 454 800 acres et est composé de 10 municipalités de moins de 4 600 habitants.
Pour le maire de La Conception, Maurice Plouffe, la question n’est pas d’hier. L’élu est formel, ce panneau n’est pas au bon endroit. « J’ai travaillé le dossier autour de 2010, car je me posais des questions sur sa localisation. Ce que l’on m’a dit, c’est que ce panneau a été placé vers 1997 lors du contournement de La Conception, car la 117 passait dans le village. »
Site panoramique et indicateur
Le panneau original était situé près du 690, de la Montagne d’Argent, près de la grande ferme. Il aurait été déplacé par le ministère des Transports (MTQ) selon le maire parce qu’il se trouvait sur l’emprise de la route. Le ministère était réticent à le déplacer, ajoute-t-il, et la municipalité ne pouvait faire quoi que ce soit puisqu’il n’était pas de leur juridiction.
« Il me semble qu’il serait mieux placé aujourd’hui sur cette côte sur la 117, à la limite de Tremblant. » Pour l’élu, c’est l’endroit idéal, le panorama indique bien que l’on entre dans une vallée. Et le déplacement vers cet endroit a déjà été proposé, mais le maire Plouffe affirme que le MTQ ne voulait pas « même s’il était dans son emprise. »
« Si vous le faites, vous devrez le faire à vos frais et les normes de la MTQ » a-t-on fait savoir au maire. « On a vérifié, et à l’époque, d’après ce m’a dit mon directeur de service technique, Roch Gervais, on parlait de 50 000$. On a laissé tomber le projet. »
Le maire de Labelle, Robert Bergeron, croit que le panneau est au bon endroit, car sociologiquement, la vallée de la Rouge commence vraiment à Labelle dans la tête des gens, citant des publications comme le journal L’Information du Nord – Vallée de la Rouge, distribué de Labelle à Lac-Saguay ou encore le nom du bottin téléphonique. Pour le maire et plusieurs, c’est ça, le territoire de la vallée de la Rouge.
Voir plus de : Actualités
Claudine Millaire honorée
À l’occasion du premier des trois concerts printaniers de la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge, à l’église …
Gare de Mont-Laurier : Une consultation publique pour l’avenir du terrain
La MRC d’Antoine-Labelle souhaite entendre les citoyens de la région au sujet de l’avenir du terrain de la gare de …
Rivière-Rouge honore ses bénévoles
Le 1er mai, Rivière-Rouge tenait une soirée de reconnaissance et de convivialité afin de rendre hommage à ses bénévoles et …