Georges Décarie prend place au conseil de la FQM
L’élection par correspondance s’est tenue dans sept régions du Québec auprès des maires et préfets membres de la fédération et ils avaient jusqu’au 17 janvier pour suivre leur choix à la présidence. Les résultats ont été dévoilés le 24 janvier.
C’est au téléphone que la nouvelle a été annoncée au maire. Il n’est pas seul à représenter les Laurentides, car, avec lui, deux autres se joignent à la table: André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et Steven Larose, maire de Montcalm. Georges Décarie ajoute ce nouveau siège à celui obtenu récemment à la MRC d’Antoine-Labelle, le titre de préfet suppléant.
C’est un plus d’avoir le pied dans la FQM ? « Oui, car il faut savoir que la fédération a une influence certaine sur le gouvernement avec lequel elle est en lien. C’est possible d’influencer les politiques gouvernementales afin que les Hautes-Laurentides puissent avoir une certaine influence sur des dossiers comme, par exemple, les chemins à double vocation. »
Le maire souhaite discuter bientôt avec l’ex-préfète de la MRC d’Antoine-Labelle, Liz Beaulieu, elle qui a longtemps travaillé sur le dossier de la forêt, à la grandeur du Québec, informe le maire. « C’est un dossier qui nous préoccupe. La forêt est importante et il faut nous positionner sur ce dossier. »
Un conseil de sang neuf
Au nouveau conseil d’administration, 22 nouveaux visages sur 43 se joignent à cette équipe qui allie l’expérience de vétérans et, comme le dit le président de la FQM, Richard Ledoux, « la fougue de nouvelles recrues. » On comptait 19 postes vacants avant le début du processus de renouvellement, ajoute M. Ledoux.
« La FQM regroupe les petites municipalités du Québec » ajoute M. Décarie, « et l’on est 1000 membres. » L’élu disant que Nominingue est aussi membre de la FQM que l’autre association, l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Il y a une élection pour un nouveau conseil exécutif le 1er février, mais malheureusement M. Décarie ne sera pas près de ses collègues, car des vacances organisées depuis des mois l’attendent. Par contre, il a fait suivre au président Ledoux les postes qu’il désire prendre place. « Il y a des commissions permanentes à la FQM qui s’occupent de dossiers, entre autres, de développement économique, environnement, gouvernance, tourisme et autres, et j’ai de l’intérêt pour ce qui concerne la forêt. »
Voir plus de : Actualités
Olivier Grenier-Bédard est lauréat du Prix Fichman en jazz
Lors du dernier concert de saison du Big Band de l’Université de Montréal avec Marcus Printup, le 16 avril, deux …
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …