Dès l’été prochain, il sera désormais légal de fumer la marijuana ou de consommer des muffins au pot. Ce projet de loi ne fait pas l’unanimité, les médias en bavardent depuis des mois. À ce sujet, récemment, le maire de Saint-Jérôme avouait publiquement qu’il songeait à interdire la consommation de cette drogue dans les lieux publics, préférant que les utilisateurs le fassent à la maison. A-t-on besoin de dire que c’est le cas depuis plusieurs décennies ?
Il est tôt pour interdire la consommation, car il en va maintenant de droit. Alors qu’en pensent quelques élus de la Rouge ?
Deux maires deux opinions
Pour le maire de Labelle, Robert Bergeron, le conseil devra se pencher sur la question. « C’est sûr que le conseil va devoir se positionner sur ce sujet, mais l’on n’a pas encore eu de discussions. »
À savoir si ce conseil allait attendre le 1er juillet avant de statuer, le maire est clair: « Non. On va mettre ça à l’ordre du jour dans un caucus et l’on prendra les avis de nos organismes. Il faut comprendre qu’il y a un équilibre à établir entre les droits des gens, comme pour la cigarette. »
Georges Décarie, maire de Nominingue, penche dans la même direction que Labelle, soit que la réflexion n’est pas encore dans les cartons du conseil.
« Mais de quelle façon faudra-t-il agir ? Va-t-on empêcher quelqu’un de fumer un joint avec sa bière à la Saint-Jean ? Si l’on ne fait pas ça avec la cigarette, alors comment on va gérer la marijuana ? »
L’élu se demande aussi comment la Sûreté du Québec va s’ajuster. Avec les frais de leurs services qui sont toujours en mode augmentation, M. Décarie souhaite une prévention plus active: « Il y a aussi un manque d’encadrement sur lequel les municipalités peuvent s’exercer. »
Sujet fumant, la marijuana fait parler d’elle. « On en parle beaucoup, même aux unions de municipalités, mais tout ce qui en découlera devra s’appliquer rapidement. Une chose est certaine pour lui, il y a une inquiétude sur la gestion. « Quel rôle joueront les municipalités ? Ça, ça m’inquiète. »
Voir plus de : Actualités
L’apport de Claude Hébert pour la motoneige est souligné
Le citoyen de La Macaza Claude Hébert s’avère l’heureux prix d’une valeur de 1 000 $ de la part du …
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …