Un bris d’aqueduc important paralyse Rivière-Rouge
Le 3 janvier, Rivière-Rouge a publié un communiqué résumant la situation: « Un bris d’aqueduc affecte tout le secteur sud du secteur L’Annonciation, soit: chemin du Rapide, rue des Bouleaux, rue des Tilleuls, rue des Pins, rue des Cèdres, rue de la Pinède, quelques résidences sur la rue Giroux et montée Gareau. Le centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (CSCVR) est également affecté par le bris. » Dans la soirée, vers 20h30, la Ville annonçait le succès des réparations.
Au moment de publier le communiqué, en début d’après-midi, le maire Denis Charette et le directeur du Service des travaux publics, Michel Robidoux, annonçaient que le service était rétabli dans le secteur nord du centre-ville, mais que les citoyens devaient faire bouillir l’eau au moins cinq minutes avant la consommation et la cuisson.
C’est quoi le problème au juste?
« C’est l’une des pompes de puits, combinée à une fuite d’eau, qui a fait que le réservoir s’est vidé, explique le maire. Le temps que l’on détecte, un, la fuite, et deux, le bris, la quantité d’eau était réduite. La pompe ne fournissait vraiment pas. »
La Ville a pu compter sur l’aide de l’hôpital pour alimenter des secteurs affectés. Les gens avaient été informés par la radio et d’autres médias sur l’avancement des travaux et la possibilité de puiser de l’eau au parc de la gare. Mais comme un malheur semble en amener un autre, il y avait une autre fuite d’eau, cette fois sur la montée Alphonse. Celle-ci a été colmatée à la fin de la journée du 2 janvier. « En fin de soirée, les hommes ont voulu repartir le système pour réalimenter le réseau, mais la pression et le débit d’eau n’étaient pas là, ajoute le maire. Ils se sont aperçus qu’il y avait une autre fuite, plus au sud. Certains secteurs ont dû être fermés afin de trouver d’où elle provenait. Mais tard en fin de journée, rien n’a été trouvé et les travaux se sont poursuivis le lendemain. »
Le 3 janvier, dès 7h, M. Robidoux, le Service de sécurité incendie et plusieurs équipes d’employés de la Ville étaient à l’œuvre afin de rétablir la situation. Pour compliquer la tâche, le sol était gelé jusqu’à près d’un mètre.
Aucun effet néfaste sur l’incendie
Il faut savoir qu’il y a deux pompes qui alimentent le réseau d’aqueduc du secteur L’Annonciation: l’une qui alimente continuellement et l’autre au besoin. Cette dernière ne fournissait pas, selon le maire. La décision, vu l’urgence, de changer la pompe a été choisie.
Chanceux, au soir du 2 janvier, lors de l’incendie du commerce La Terrasse, les pompiers ont pu s’alimenter via l’aqueduc, mais aussi du CISSS et des camions-citernes des services d’incendie avoisinants.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …