Des employés de l’établissement La Macaza rappellent la promesse non tenue
Le système Phénix a été mis en place pour « remplacer » quelque 700 conseillers en rémunération du centre de services de paye à Miramichi (Nouveau-Brunswick). Selon la présidente de la section locale du SESG, Karine Kergoat, cette situation est déplorable et, depuis cette mise à pied, il y a des pépins dans le système.
Annoncé en avril 2016 par le gouvernement fédéral, Phénix cumule depuis le 30 octobre 2016 les problèmes de payes de près de 200 000 fonctionnaires au pays. On avait promis de régler le tout. Ce n’est pas le cas un an plus tard.
« Il y a encore de sérieux problèmes: des gens n’ont toujours pas de payes. Certains depuis un an, d’autres depuis six mois » explique Mme Kergoat.
Le drame humain
Quand l’argent n’entre pas dans le foyer, les problèmes ne sont pas loin. « Je peux vous dire qu’il y a des gens avec des arrérages importants entre 15 000$ et 18 000$. On est à ce point-là. Beaucoup n’osent pas demander des avances à l’établissement pour compenser, car ils se disent que cela causera un autre problème lorsque Phénix prendra les avances. C’est la crainte de perdre la paye au complet. On a des gens à bout. Mais il faut le dire, ces temps-ci c’est mieux puisque l’établissement collabore. » Malgré tout, certains coupent dans les sorties, les vacances et d’autres pigent dans les économies.
Des problèmes ont tout de même été réglés avec Phénix, mais d’autres surgissent. Peut-on envisager de revenir, ne serait-ce que temporairement, à la bonne vieille méthode ? « On a fait une demande en ce sens, réengager les conseillers en rémunération, mais je crois que le gouvernement n’aime pas reculer. Les choses avancent, on le voit au sein du service correctionnel (SCC), car il devait engager 90 spécialistes en paye à travers le Canada pour décortiquer le problème. »
Le système Phénix a coûté près de 424 M$ aux contribuables selon des chiffres obtenus par Radio-Canada.
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