Le pont Éméric Bergeron est inauguré
Depuis le démantèlement du vieux pont à la décharge du lac Sapin. Une réalisation de 268 000$.
Depuis le démantèlement du vieux pont à la décharge du lac Sapin. Une réalisation de 268 000$.
Il est situé à la limite du parc Mont-Tremblant et à la porte de la Réserve Rouge-Matawin. C’est le chainon manquant du sentier 323 est, qui relie les régions de Lanaudière, Laurentides et Outaouais et le sentier 63 un peu plus loin.
« Ici, ce nouveau pont combien les quads et les motoneiges, quoique des camions de bois l’utiliseront plus tard » explique Denis Laporte du Club d’autoneige de Labelle.
Les ingénieurs du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ont jugé que l’ancien pont, à près de «200 pieds» en amont, était désuet et il a été démoli.
« Eux, au ministère, avaient fait un pont pour les camions et ils ont réalisé que ce nouvel endroit était mieux encore » de continuer, M. Laporte. Le club d’autoneige a amorcé des démarches pour sa reconstruction. « On a fait une demande auprès du ministère des Forêts, et par son sous-traitant, Rexforêt, il a accordé la somme de 180 000$. Sur le 268 000$ c’est beaucoup.
La construction de la structure relève de Constructions Gilles Paquette de Mont-Laurier.
Industrie importante dans la région
Réalisé au coût de 268 000$, ce pont de bois brut long de 23 mètres est utilisé par les motoneiges et les quads et M. Larose s’entend pour dire que 10 000 utilisateurs à l’année n’est pas exagéré vu son importance, sa situation.
Présente à l’inauguration, la présidente sortante de la FCMQ, Denise Grenier.
« Chaque année, l’activité de la motoneige au Québec, c’est 3,27 milliards $ de retombées, dont 1,9 milliards seulement pour l’activité même qui dure entre 10 et 16 semaines. La balance va aux manufacturiers d’équipements reliés au loisir. »
Seulement pour la motoneige. Elle rappelle que cette activité et celle des quads a d’importantes retombées dans la MRC d’Antoine-Labelle avec un chiffre de 80 M$ et la création de 700 emplois sur une base annuelle. « La plus grande industrie de la région. »
Lise Robert de la Caisse Desjardins de la Rouge, qui a remis 5 000$ pour la réalisation du pont, commente au journal que c’est toujours important pour les dirigeants du conseil d’administration d’aider l’industrie et son développement économique.
L’aide financière provient dudit ministère, de la MRC d’Antoine-Labelle, du Club quad Iroquois et le Club d’autoneige de Labelle ainsi que la Caisse Desjardins de la Rouge et la FCMQ.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …