Plus de 450 citoyens répondent au sondage de Nominingue
Nominingue a dévoilé, sans grands détails, le résultat de son sondage soumis à ses citoyens il y a quelque temps. Une trentaine d’entre eux étaient au rendez-vous pour entendre les grandes lignes.
Nominingue a dévoilé, sans grands détails, le résultat de son sondage soumis à ses citoyens il y a quelque temps. Une trentaine d’entre eux étaient au rendez-vous pour entendre les grandes lignes.
La popularité de cet exercice s’inscrit dans la démarche de la Politique familiale et Municipalité amie des ainés (dévoilée le 22 octobre prochain à 14h) est la première chose que le maire Georges Décarie partage, soulignant que l’on attendait une centaine de réponses alors que 455 (22% de la population totale) sont parvenus au comité de pilotage. Ce dernier est composé de 10 personnes qui ont dû travailler autant de soirs afin de colliger les informations.
Le sondage se voulait une analyse des portraits statistiques de la communauté: sociodémographique et socioéconomique, composition des familles, géographique, éducation et scolarité, santé, habitation et transport. Ledit sondage a été créé en six volets: communications et informations, soutien communautaire et services de santé, espaces extérieurs et bâtiments, transport, participation sociale et engagement social et citoyen.
Objectifs généraux
@R:Il faut des objectifs généraux pour bien mener à terme la démarche et ceux-ci sont dans les cartons de Nominingue: encourager le développement des familles, mettre un frein à l’âgisme, favoriser le vieillissement actif de la population, encourager les échanges intergénérationnels, soutenir le développement communautaire, favoriser la participation et l’inclusion sociale et répondre aux divers besoins inhérents à la famille et aux ainés au sein de la communauté.
Les ainés répondent en masse
C’est le groupe d’âge entre 60 et 69 qui a répondu en masse, suivi du 50 et 59. Les femmes composaient 56% des répondants.
Les priorités sur lesquelles doit se pencher la municipalité sont, entre autres: l’Internet haute vitesse (48%), le soutien communautaire (38%), les activités sociales, physiques et culturelles (30%), l’habitat pour des ainés (26%) et les communications et l’information (12%). Soulignons qu’en matière d’information, les journaux locaux arrivent bons premiers suivi de près par le bulletin municipal, la radio, le site Internet municipal, la façade Facebook et les colonnes Morris.
Des résultats du sondage, quatre orientations émergent: communications et informations, espaces extérieurs et bâtiments, soutien et vie communautaire et services de santé.
Les résultats dévoilés sur les orientations seront repris le 22 octobre prochain. Plus de détails sur cette rencontre seront dévoilés bientôt.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …