Le Jardin de la plage est enfin inauguré
C’est un peu hors saison, mais le jardin communautaire du secteur Sainte-Véronique est enfin inauguré près de la plage Michel-Jr.-Levesque.
C’est un peu hors saison, mais le jardin communautaire du secteur Sainte-Véronique est enfin inauguré près de la plage Michel-Jr.-Levesque.
C’est en somme la poursuite du projet d’implantation de jardins sur le territoire de la Ville de Rivière-Rouge et parrainé par le comité des citoyens.
Le souhait d’implanter ce jardin dans le secteur Sainte-Véronique remonte à l’an dernier et l’autorisation nécessaire pour utiliser cette parcelle de terrain est obtenue auprès de la Ville. Déjà à l’époque, et encore aujourd’hui, Paulette Valiquette et Louise Guérin, responsables du projet, multiplient les efforts afin d’obtenir toutes les subventions possibles pour mener le projet des jardins à terme.
« Nos demandes de subventions auprès du gouvernement fédéral ont toutes été refusées », partageait Mme Valiquette avec la petite assistance dans le jardin, plus grand que celui du secteur L’Annonciation. « On a donc fait d’autres démarches auprès d’institutions plus près de nous. »
Le geste est bénéfique puisque l’on obtient de Rivière-Rouge, la Fondation de la MRC pour l’environnement et la Caisse de la Rouge pour l’achat de la terre l’an dernier et l’achat et l’installation de la clôture cette année.
« Des donateurs, dont le député de Labelle Sylvain Pagé, Maxim Charland de la pharmacie Familiprix ont aussi contribué, ce qui a permis l’achat de bois pour faire les contours de tous les jardinets » ajoute Mme Valiquette.
L’apport de Guy Cyr de Profor GJ et Michel Lacombe des Entrepôts Godard n’est pas à négliger puisqu’ils ont fourni l’équipement pour enlever la tourbe et étendre la terre de culture. Et il y a bien les nombreux bénévoles et l’équipe des Travaux publics de Sainte-Véronique.
Les prochaines étapes
@R:Comme dit plus haut, il y a encore du travail à faire. Les prochaines étapes se résument à des démarches pour afin de trouver un cabanon et les outils ainsi que l’implantation de jardinets pour l’an prochain. Actuellement, les espaces jardinets ne sont pas tous occupés, mais une poignée est gérée par des jeunes du camp de jour de la localité.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …