Deux totems sont érigés en hommage à la famille Généreux
Pour célébrer son 100e anniversaire d’existence, les propriétaires du Marché Tradition Généreux, Louis Généreux et Charles Grenier ont pris la décision de rendre hommage à la famille de commerçants depuis le premier jour, notamment Donat Généreux.
Pour célébrer son 100e anniversaire d’existence, les propriétaires du Marché Tradition Généreux, Louis Généreux et Charles Grenier ont pris la décision de rendre hommage à la famille de commerçants depuis le premier jour, notamment Donat Généreux.
Les deux œuvres, créées par Annie Villeneuve et Richard Lemieux, sont terminées depuis la mi-août sur le parc de stationnement de l’épicerie. Elles s’imposent comme une nouvelle attraction touristique avance Charles.
Comme tout totem, les figures qui le composent sont, soit en hommage à des divinités ou à des personnes. Restons humains.
L’idée de ces sculptures de bois est en fait comme une solution pour deux arbres plantés par Donat il y a bien longtemps et qui sont morts depuis quelques années déjà.
«Je trouve ça triste de les couper pour en faire du bois de poêle sans un souvenir de mon grand-père», commente Louis Généreux. «On a donc décidé de faire des totems en lien avec le centenaire du magasin.»
Deux thématiques sont retenues: une représentant les propriétaires depuis le premier jour et l’autre présentant les loisirs du grand-père fondateur de l’institution de Nominingue qui tenait une pisciculture de truites, un enclos de cerf de Virginie et puisqu’il était trappeur, le choix du renard a été arrêté.
«La traite de fourrure l’a aidé à passer au travers», souligne Louis.
Une attraction touristique
Qu’incarnent les animaux sculptés sur le totem de Mme Villeneuve??
Louis: «Au bas, le loup représente mon grand-père, le protecteur de la famille. Quand il décède, c’est ma grand-mère Laurette qui prend la relève et elle est ici en mère-ours. Quant aux petits oursons, ce sont les quatre frères Généreux, toujours propriétaires. Enfin, il y a Charles et moi représentés par le hibou et l’aigle.»
Il aura fallu trois semaines à son rythme pour que Mme Villeneuve termine son œuvre tandis que Richard Lemieux a investi près de deux semaines.
«Les arbres étaient en bonne condition», dit Mme Villeneuve.
Les arbres ont été sculptés d’un bloc, sauf pour quelques bouts ajoutés.
«J’ai, entre autres, fabriqué la table de pique-nique où se trouve un renard qui veut sauter sur le lunch de quelqu’un à la table», explique M. Lemieux.
Les deux sculptures de bois brut ne laissent personne indifférent et, comme le dit Charles Grenier, c’est en voie de devenir une attraction touristique pour Nominingue.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …