Légère baisse de la clientèle scolaire à la CSPN
Les 29 et 30 aout dernier, le personnel de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) accueillait 3 510 élèves, du préscolaire à la fin du secondaire, à l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018.
Les 29 et 30 aout dernier, le personnel de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) accueillait 3 510 élèves, du préscolaire à la fin du secondaire, à l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018.
La CSPN constate ainsi une très légère baisse de sa clientèle scolaire de 14 élèves comparativement à la rentrée 2016. Le programme de Passe-Partout s’adressant aux élèves de 4 ans a connu une baisse de 31 inscriptions. Quant à la maternelle 4 ans, il y a une hausse de 6 élèves par rapport à l’an dernier. La maternelle 5 ans affiche également une hausse de 29 élèves. Cependant, le niveau primaire ainsi que le secondaire accusent une diminution de 49 inscriptions. Les chiffres officiels de fréquentation à la CSPN ne seront confirmés que le 30 septembre lors du recensement annuel.
À ces chiffres il faut ajouter la fréquentation de la formation générale des adultes (FGA) qui accueillait 136 étudiants (97 au Centre Christ-Roi et 39 au Centre l’Impact). Ces statistiques sont préliminaires, puisque les inscriptions se font en continu toute l’année dans les deux centres. Quant au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML), 149 nouveaux étudiants se sont joints au 218 déjà au centre au moment de l’inscription, ce qui porte à 367 le nombre d’étudiants en formation cet automne. Tout comme en FGA, les formations au CFPML débutent et se terminent tout au long de l’année.
Financement
Pour une deuxième année consécutive, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport procède à des ajouts importants dans les mesures visant la réussite scolaire pour nos établissements préscolaires, primaires et secondaires.
Aux mesures totalisant près de 1,2 M$ en 2016-2017, il ajoute un peu plus 1,2 M$ pour de nouvelles allocations ciblant la réussite éducative dès la petite enfance et tout au long du parcours éducatif. En plus de poursuivre le déploiement des maternelles 4 ans, les nouvelles mesures visent, entre autres, à identifier rapidement les difficultés afin de mettre en place le soutien nécessaire dès le début de la scolarisation. Elles visent également le suivi des jeunes les plus vulnérables ou ceux à risque de décrochage. Ces ajouts se traduisent par l’embauche d’enseignants, d’enseignants orthopédagogues et de techniciens en éducation spécialisée représentant l’équivalent de près de 15 nouveaux postes temps plein. Cela représente donc des services directs additionnels auprès de notre clientèle jeune de 2,4 M$ au cours des deux dernières années.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …