Le Rabaskonte ou le patrimoine conté du réservoir Kiamika
Le passé du réservoir Kiamika fait maintenant l’objet d’un conte et d’une promenade en rabaska ancestral sur le terrain même du parc régional Kiamika.
Le passé du réservoir Kiamika fait maintenant l’objet d’un conte et d’une promenade en rabaska ancestral sur le terrain même du parc régional Kiamika.
Le conte, écrit exclusivement pour cette activité par le conteur laurentien Benoit Davidson, est une expérience sensorielle et immersive ouverte au grand public les samedis dès le 29 juillet, et ce, jusqu’au 26 août prochain. Il y a deux présentations par soirée, soit à 18h30 et 20h30.
C’est un voyage à une époque lointaine, en première loge, qui attend le public sur «le premier territoire culturel au Québec» a formulé la présidente de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), Déborah Bélanger.
À la première médiatique, Benoit Davidson a présenté son conte dans toute la ferveur qu’on lui connait. Des employés, des représentants de divers organismes ainsi que des élus, dont le député fédéral David Graham, étaient sur place pour saluer l’événement autour d’un feu rassembleur.
Le Rabaskonte reflète parfaitement cette dimension socioculturelle du Parc.
Déborah Bélanger, présidente de la SDRK
Bref, c’est un tableau des Weskarinis, des draveurs et des coureurs des bois qui est à l’honneur dans ce conte rappelant que le respect et l’entraide entre les peuples de couleur sont souvent la meilleure des solutions aux problèmes. Le conteur Davidson confiait d’ailleurs au journal qu’il faut se souvenir qu’avant nous les Amérindiens occupaient notre territoire et que, trop souvent, les Blancs oublient.
Conditions d’admission
Le Rabaskonte a lieu dans le nouveau secteur Pointe du sud du parc (Rivière-Rouge – secteur Sainte-Véronique). Pour participer à l’une des 10 présentations, il faut réserver votre place 48h auparavant sur www.reservoirkiamika.org sous l’onglet Réservation! ou encore en téléphonant au 819-278-5402. Les tarifs sont fixés à 25$ pour les adultes, 10$ pour les enfants (12 ans et moins) et 60$ pour une famille (deux adultes et deux enfants de 12 ans et moins), taxes en sus. Les places sont limitées à 10 adultes et 4 enfants par présentation.
Il est bien de prévoir un habillement selon les conditions météorologiques puisque l’activité a lieu, qu’importe la température.
Le Rabaskonte existe grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2017. Le Parc régional Kiamika souligne la complicité du partenaire Aventures Kiamika pour le prêt du rabaska.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …