La CSPN poursuit le réinvestissement dans la réussite
Le 27 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) a adopté un budget déficitaire de 250 468$ pour l’année scolaire 2017-2018.
Le 27 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) a adopté un budget déficitaire de 250 468$ pour l’année scolaire 2017-2018.
La CSPN doit composer avec des compressions antérieures qui jettent de l’ombre sur les règles budgétaires malgré un réinvestissement significatif en éducation. Selon la directrice générale de la CSPN, Claudine Millaire, «ce déficit sera comblé par une partie du surplus accumulé au 30 juin 2016, soit 8,6%, tel qu’autorisé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les revenus de fonctionnement de la CSPN, pour l’exercice budgétaire 2017-2018, s’élèvent à 71 239 200$ alors que le budget de dépenses est de 71 489 668$.»
Le taux de la taxe scolaire diminue légèrement et s’établit à 26,478¢ /100$ comparativement à 27,646 ¢ /100$ en 2016-2017. On explique ce taux par l’augmentation de l’évaluation foncière du territoire et la diminution du produit maximal de la taxe admissible.
La Commission scolaire Pierre-Neveu s’assure d’utiliser à bon escient les ressources disponibles. La qualité des services en éducation et la réussite scolaire de sa clientèle jeune et adulte sont au cœur de ses préoccupations.
Claudine Millaire, directrice générale
La directrice explique que ledit palier de gouvernement poursuit le déploiement des maternelles 4 ans, «les mesures pour le renforcement de la lecture et de l’écriture au préscolaire et au primaire, les études dirigées en mathématiques, en science et en langue d’enseignement au secondaire, le soutien additionnel concernant l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire et la mesure pour assurer la vitalité des petites communautés.»
Embauches pour la rentrée
Claudine Millaire ajoute qu’à ces mesures de 1,2 M$, se greffe 1M$ de nouvelles allocations pour la réussite éducative dès la petite enfance et au long du parcours éducatif. On identifiera rapidement les difficultés afin de mettre le soutien requis. Les plus vulnérables seront également suivis comme ceux qui sont à risque de décrochage. De nouveaux enseignants seront embauchés ainsi que des orthopédagogues, des professionnels et des techniciens en éducation spécialisée, et ce, dès la rentrée scolaire.
«Cela représente donc des services directs additionnels auprès de notre clientèle jeune de 2,2M$ au cours des deux dernières années. À l’égard du maintien, de l’amélioration et de la transformation de nos infrastructures, les différentes mesures s’élèvent à 3,7M$. Une somme de 2M$ est allouée pour l’achat de matériel, d’équipement et d’outillage pour l’ensemble de nos établissements.»
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …